L’encours des contrats d’assurance-vie approche les 1.800 milliards d’euros

L’encours des contrats d’assurance-vie approche les 1.800 milliards d’euros
  • 1

La collecte nette a progressé de plus de 20% en 2019 à 25,9 milliards d'euros...

L’encours des contrats d’assurance-vie approche les 1.800 milliards d’euros
Crédit photo © Reuters

2019 a encore été une bonne année de collecte pour l’assurance-vie avec un montant net de 25,9 milliards d'euros qui dépasse largement la collecte nette 2018 (21,5 milliards d’euros) selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance. Les Français ont versé au total 144,6 milliards d'euros sur leurs contrats l’an dernier (+3,5%) pendant que les rachats ont porté sur 118,7 milliards d'euros, un montant stable sur un an.

Unités de compte

Dans un contexte de poursuite de la baisse des rendements pour les fonds en euros garantis, les versements sur les supports unités de compte (non garantis) ont continué à attirer les souscripteurs même si leur collecte brute se stabilise à un peu moins de 40 milliards d’euros (soit 27% des cotisations 2019 à comparer à 28,2% en 2018).

Contrat multisupports

On notera toutefois que les supports unités de compte ont été privilégiés sur les derniers mois de l’année avec notamment un mois de décembre où ils ont représenté un peu plus de 40% de la collecte brute. Cette proportion s’explique aussi par le fait que les assureurs conditionnent de plus en plus la souscription à leurs fonds en euros dynamiques ou immobiliers (dans le cadre d'un contrat multisupports) à une part minimum en unités de comptes.

A lire aussi...Comptage

Le placement favori des Français

L’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait fin 2019 à 1.788 milliards d’euros, en progression de 6% sur un an. L’assurance vie reste donc très largement le placement favori des Français avec plus de 38 millions de bénéficiaires.

a savoir

En prenant l’exemple du fonds en euros Sécurité Pierre Euro (2,8% de rendement en 2019) commercialisé par Primonial dans le cadre d’un contrat multisupports Sérénipierre, chaque versement doit être investi à hauteur de 35% maximum sur Sécurité Pierre Euro, et comporter un minimum de 50% d'unités de compte.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité