Le volet solidaire du LDDS entre enfin en jeu

Livrets Actu 0

Il est désormais possible de faire un don aux acteurs de l’économie sociale et solidaire directement à partir de son livret de développement durable et solidaire...

Ce n’est qu’aujourd’hui que le volet « solidaire » du livret de développement durable et solidaire (LDDS) entre véritablement en jeu. La possibilité de faire un don aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) directement à partir de son livret avait en effet été reportée au 1er octobre.

Dons à partir de son livret

Désormais, les banques proposeront chaque année à leurs clients qui détiennent un LDDS de faire un ou plusieurs dons (sans frais) à partir des sommes figurant sur leur livret, à des structures de l’ESS (association, fondation, mutuelle, coopérative, certaines sociétés commerciales). Les banques sont tenues de présenter un choix d’au moins 10 bénéficiaires : organismes de financement solidaire ou structures appartenant à la liste nationale des entreprises de l’ESS.

Près de 120 milliards

A fin août, les encours du LDDS représentaient un nouveau montant record de 119,3 milliards d’euros, en hausse de 7 milliards depuis le début de l’année. Une partie de cette manne, gérée par la Caisse des Dépôts et les banques, doit être affectée à des projets de développement durable via des prêts à taux bonifiés.

a savoir

Rémunéré comme le livret A à 0,5% et non fiscalisé, le LDDS est plafonné à 12.000 €.

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 04.10.2020 à 17:16

    Franchement, il faut trouver d'autres solutions.
    Le crowdfunding est une excellente solution et on peut démarrer avec des moyens modestes. Je vous en parle sur mon blog : sebino1.wordpress.com
    Vous y trouverez un partage d'expérience et quelques astuces. (pas de spam ou de recherche d'emails ou de pubs) juste une partage d'info.
    A bientôt sur : sebino1.wordpress.com

Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en perte de vitesse

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019.

Lire la suite
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite