Le taux du Livret d’Épargne Populaire devrait légèrement redescendre cet été

Le taux du Livret d’Épargne Populaire devrait légèrement redescendre cet été
  • 2

Le pic d’inflation serait finalement derrière nous d'après les dernières projections de l'Insee.

Le taux du Livret d’Épargne Populaire devrait légèrement redescendre cet été
Crédit photo © Brano / Unsplash

Le taux de rémunération du Livret d’Épargne Populaire (LEP) vient d’augmenter à 6,1% depuis le 1er février en raison des niveaux très élevés de l’inflation ces derniers mois. La formule de calcul du taux d’intérêt de ce livret est en effet directement dérivée de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) des 6 derniers mois calculée par l’Insee, dans le but de protéger l’épargne populaire de l’inflation.

Le pic d’inflation serait derrière nous

Les dernières prévisions de l’Insee en matière d’inflation s’avèrent finalement bien plus modérées alors qu’un pic de 7% était encore redouté il n’y a pas longtemps pour les premiers mois de 2023. L’estimation du mois de janvier est ressortie à 6% et l’Insee pense que l’inflation restera à ce niveau de 6% en février. Le pic d’inflation serait ainsi derrière nous si on se maintenait sur ce plateau proche de 6% observé depuis octobre 2022. L’institut national de la statistique voit ensuite cet indice des prix à la consommation refluer entre 5,2% et 5,4% de mars à avril et même à 5% en juin. La modération des prix des produits pétroliers jouerait ainsi alors que la hausse des prix alimentaires va rester forte.

5,5% à partir du 1er août ?

Cela laisse désormais supposer une baisse du taux d’intérêt du LEP lors de sa prochaine révision prévue le 1er août car les nouvelles anticipations de l’Insee penchent vers une moyenne d’inflation de 5,5% pour le premier semestre 2023. En ajustant cette moyenne hors tabac, on ne devrait guère s’éloigner de 5,5%. C’est donc un taux de rémunération d’environ 5,5% qui pourrait être appliqué au LEP à partir du mois d’août prochain, sous réserve qu’un nouveau choc sur les prix de l’énergie ne vienne pas contredire ces nouvelles projections d’inflation.

Un taux de 5,5% resterait bien sûr très intéressant et supérieur à celui du Livret A alors que beaucoup de ménages aux revenus modestes ne détiennent toujours pas de LEP. Pour tout savoir sur les conditions d’ouverture d’un LEP, retrouvez nos informations ici.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité