Le taux du Livret A risque de baisser à 1%, et même moins

Le taux du Livret A risque de baisser à 1%, et même moins
  • 5

L’inflation actuelle ne justifie pas un maintien au taux en vigueur de 1,25%. Et surtout, Manuel Valls ne semble pas prêt à soutenir artificiellement la rémunération du Livret

Le taux du Livret A risque de baisser à 1%, et même moins
Crédit photo © Reuters

Quel sera le prochain taux du Livret A (à partir d’août). Depuis ce matin, le chiffre de 1% circule. En effet, l’inflation constatée jusqu’ici ne justifie plus le taux actuel.

Rappelons que la formule de calcul du taux consiste à ajouter 0,25% à l’inflation puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Certes, la décision sera prise au vu de l’inflation à fin juin. Mais si le chiffre reste proche de l’inflation à fin avril (0,6%), le taux pourrait en théorie passer à 1%, voire 0,75%.

Cela constituerait un plus bas historique auquel les Français ont déjà échappé car le gouvernement a plusieurs fois choisi de passer outre cette règle afin de préserver la rémunération du Livret A.

Seulement, le Livret A ne semble plus aujourd’hui être la priorité du gouvernement. D’après le JDD, la promesse de porter son plafond à 30.600 euros serait oubliée. Et ce matin Manuel Valls n’a pas exclu sur RTL de laisser glisser le taux du Livret A.

Le livret préféré des Français pourrait donc bien faire les frais de la contestation actuelle qui incite le gouvernement à communiquer beaucoup plus sur les réductions d’impôt que sur un produit d’épargne défiscalisé, qui fait perdre des recettes à l’Etat.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité