Le taux du Livret A pourrait chuter jusqu'à 0,25% en février

Le taux du Livret A pourrait chuter jusqu'à 0,25% en février

Au vu de l’inflation à fin décembre (0%). La rémunération du Livret devrait normalement baisser de 0,75 point. Mais le gouvernement aura aussi la possibilité de déroger à la règle

Le taux du Livret A pourrait chuter jusqu'à 0,25% en février
Crédit photo © Reuters

Les prix restent sous pression en France. Hors tabac, l'inflation est passée de 0,3% en novembre à 0% en décembre. Pour les épargnants, cela pourrait être synonyme de nouvelle baisse du taux du Livret A. Celui-ci est en effet directement lié à l’inflation de décembre.

La formule consiste à ajouter 0,25% puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Un rapide calcul montre donc que le taux du Livret A devrait chuter à 0,25% dès février en appliquant strictement cette formule.

Cela marquerait bien entendu un nouveau plus bas historique et surtout un repli de 0,75 point par rapport au niveau actuel.

Comme il l’a déjà fait par le passé, Bercy pourrait donc bien décider de déroger à la règle pour ne pas s’exposer à la grogne des détenteurs de livrets.

A lire aussi...Comptage

Reste en revanche à savoir à quel niveau l’exécutif choisira de placer le curseur car entre le taux théorique de 0,25%% et le niveau actuel de 1%, la fourchette est large.

En tout cas, une chose est sûre. Les lourds retraits subis par le Livret A depuis plusieurs mois ne devraient pas s’arrêter avec un taux stable, voire en baisse.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité