Le Secours Catholique se lance dans l’assurance vie responsable

Assurance-Vie Actu 0

C’est une première en France : l’ONG chrétienne dédiée à la lutte contre la pauvreté lance une association d’épargnants en assurance vie spécialisée dans l’investissement ESG.

Reuters

Kaori est une espèce de conifères d’Océanie dont la particularité est de développer des réseaux de racines tout-terrain assurant une matrice nourricière entre les arbres aux alentours. C’est aussi le nom choisi – comme symbole de solidarité – par le Secours Catholique pour sa propre association d’épargnants responsables, dont elle vient d’annoncer la création ce mardi 15 février.

Cette association permet d’accéder à un contrat d’assurance vie selon un cahier des charges responsable orienté vers trois thématiques : l’environnement, l’humain/social et « le respect des meilleures pratiques ESG ».

Accompagné du cabinet de conseil en investissement Amadeis, du courtier Asac Fapes et de l’assureur Generali, le Secours Catholique est la première organisation d’intérêt général à lancer une association d’épargnants et un produit d’assurance vie. C’est aussi la première à développer une offre d’unités de comptes (UC) 100% responsable.

Son produit Kaori Vie est composé de deux fonds en euros de Generali Vie (Netissima et Eurossima) ainsi que d’un panel de 28 unités de comptes sélectionnées par Amadeis selon une méthodologie ESG établie sur mesure, reposant sur une notation accordant plus d’importance aux critères extra-financiers (65% de la note) qu’aux critères financiers.

Une sélection d'UC réévaluée tous les six mois

Les UC émanent de sociétés de gestion françaises et européennes établies du marché, dont la majorité est réputée sur le segment de l’investissement responsable. Le portefeuille intègre des fonds d’actions, des fonds obligataires, des produits diversifiés et un support monétaire. Tous sont labellisés ISR, et deux d’entre eux sont des supports d’investissement solidaires.

La sélection des UC sera réexaminée tous les six mois par un comité d’éthique (dont la composition est en cours) sur la seule base des critères extra-financiers, et sera également évaluée par les épargnants membres de l’association annuellement, précise François Soulage, ex-président du Secours Catholique et membre du conseil d’administration de Kaori.

Kaori Vie est accessible à partir de 500€ d’investissement et 20€ de frais d’adhésion à l’association, avec une souscription entièrement digitale. Le contrat est sans frais d’ouverture, de versement et d’arbitrage. Les frais de gestion sont à 0,8%, et les frais de gestion pilotée à 0,3%. Il se décline en deux profils de risque (modéré ou dynamique) et en trois thématiques : "priorité terre" (environnement), "priorité humain" (social), et "priorité exemplarité" (ESG).

Commentaires