Le premier ETF américain sur le Bitcoin débute sa cotation ce mardi

Le premier ETF américain sur le Bitcoin débute sa cotation ce mardi

L’ETF ProShares Bitcoin (ticker BITO sur le Nyse) n’investira pas directement en Bitcoin mais sur le marché des contrats futures.

Le premier ETF américain sur le Bitcoin débute sa cotation ce mardi
Crédit photo © Reuters

C’est le grand jour aux Etats-Unis : le premier ETF américain sur le Bitcoin débute sa cotation ce mardi. Il s’agit d’un ETF lancé par la société ProShares, la première à avoir reçu l’autorisation de la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, pour ce produit novateur. Cette autorisation attendue depuis longue date est à l’origine de la récente remontée du cours du Bitcoin proche de ses records du mois d'avril 2021 (presque 65.000 $). Il évolue aujourd’hui au-dessus de 62.000 $, en hausse de près de 10% sur 7 jours.

Adoption plus large

D’autres ETF sur Bitcoin devraient rapidement êtres listés aux Etats-Unis et favoriser l’adoption de la première cryptomonnaie par davantage d’investisseurs. L’avantage d’investir directement sur un ETF, comme on achète une action, est en effet d’éviter d’ouvrir un compte crypto via des plateformes pas toujours régulées et de détenir un portefeuille sécurisé pour éviter les risques de piratage.

Contrats futures

Une différence tout de même : l’ETF ProShares Bitcoin (ticker BITO sur le Nyse) n’investira pas directement en Bitcoin mais sur le marché des contrats futures Bitcoin. Le cours du BITO évoluait entre 41 et 42 dollars peu après l'ouverture de Wall Street ce mardi.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité