Le Portugal veut attirer les retraités français !

Retraite Actu 0

Depuis janvier, il propose une exonération des pensions des retraités du privé

Reuters

Entre une fiscalité française plus contraignante et un printemps arabe qui peut dissuader certains retraités de s'installer au Maghreb, le Portugal veut saisir sa chance. A l'occasion du salon de l'immobilier et du tourisme portugais (les 24 et 25 mai 2013 à Paris), le pays vient en effet de lancer une campagne de communication pour attirer les retraités de l'Hexagone en leur offrant une exonération fiscale sur leurs pensions.

Résider sur place au moins 183 jours par an

Un communiqué met ainsi l'accent sur la nouvelle convention signée en janvier dernier entre la France et le Portugal. Selon les termes de cet accord, les personnes qui vivent au moins 183 jours par an au Portugal et qui n'y ont pas résidé durant les cinq dernières années peuvent bénéficier du statut de résident non-habituel. Ainsi, les pensions des retraites privées ne sont pas imposables en France et sont également exonérées au Portugal , précise le communiqué.

Un exemple est même fourni avec le cas d'un retraité percevant 2.000 euros nets par mois de la part d'un régime de retraite privé. En restant en France, il devra régler 1.685 euros d'impôts, hors déductions éventuelles.

La fiscalité ne doit pas être la seule motivation

En devenant résident non-habituel au Portugal, il ne sera pas imposable sur ses pensions et fera donc une économie de 1.685 euros, soit environ 7% de ses revenus nets.

Pour le Portugal, il s'agit là d'une opportunité pour attirer des capitaux étrangers dans un contexte de crise. Mais comme le rappellent plusieurs experts du patrimoine, la fiscalité ne doit pas être la seule motivation en cas d'expatriation. Des critères comme le cadre de vie ou le coût de la vie sur place ne doivent pas être négligés.

Commentaires (28)
  • Chicago Boy
    Chicago Boyposté le 06.09.2013 à 11:09

    pourquoi on remet pas les retraites au turbin jusqu'a 70 ans?
    J'en connais qui sont en pleine forme, en preretraite prise a 55 ans, et qui tournent en rond(chonnant )
    voila qui sauverait notre pays et donnerait de la justice sociale.

  • Maison-au-Portugal
    Maison-au-Portugalposté le 30.04.2013 à 13:33

    Les français découvrent tout juste le Portugal. Les anglais et allemands en sont fans. La vie y est bien moins chère, les personnes acueillantes et discrètes et le tourisme n'est pas massif contrairement à l'Espagne. Bref une très grande qualité de vie. Lisbonne concentre par exemple, la mer, les attraits d'une capitale et de bonnes infrastructures (avions, routes, mais aussi médicales, loisirs), le tout à moins de 3.200 euros du m2 ou à des loyers tres bas en comparaison de Paris.

  • paprika972
    paprika972posté le 28.04.2013 à 18:27

    Tous ces retraités plein d'expérience professionnelle qui vont s'expatrier dans les pays émergents, que du bonheur pour la population....

  • Porphyre
    Porphyreposté le 29.04.2013 à 07:13

    Qui sont ejectés par un gouvernement inique . Les maison sont moins cheres , la vie y est moins chere

  • festa
    festaposté le 29.04.2013 à 07:48

    phénomène spontané qui a commencé il y a un an.....
    avant ça, c'était comparable, la vie n'était pas moins chère, et les maisons non plus....

    Que s'est-il passé ?
    un effondrement des prix au Portugal ?

  • Chicago Boy
    Chicago Boyposté le 06.09.2013 à 11:01

    c'est une plaisanterie?

  • titigrosminet
    titigrosminetposté le 27.04.2013 à 16:53

    Si cela se généralise, les pays "sortants" essaieront de mettre des décotes pour les retraités qui veulent consommer leur retraite hors du pays. Cela est auj certainement incompatible avec la libre circulation des personnes dans l'UE, faudrait donc changer les traités...

  • patlej1
    patlej1posté le 27.04.2013 à 10:04

    hummm que du bonheur pour nous les retraités.....B)

  • Porphyre
    Porphyreposté le 27.04.2013 à 09:04

    Bom Gia Portugal
    Il y a du soleil , la nourriture est moins chere . Lisboa a un grand charme historique , le metro et des tramways
    Viva Portugal

  • HELENEBB
    HELENEBBposté le 27.04.2013 à 08:16

    On savait que FH n'aime pas les retraités et pourtant nous avons travaillé plus de 40 ans et nous consommons. Mais de là à signer une convention avec le Portugal pour nous inciter à quitter la France, c'est le bouquet ! Que cherche-t-il ? A faire de la place pour faire encore entrer plus de personnes et leur verser toutes les aides et bénéficier de la CMU ? ET SE FAIRE AIMER ?
    Il mène la FRANCE à la catastrophe.

  • festa
    festaposté le 27.04.2013 à 08:30

    Des électeurs UMP et FN qui partent au Portugal et qui oublieront de voter....

  • aero....
    aero....posté le 27.04.2013 à 09:01

    électeurs certes (et sûrement pas que UMP et FN), mais aussi, tant que l'on aura pas foutu par terre ce système de retraite de vampires qui démolit la société, consommateurs ....

  • nathanael451
    nathanael451posté le 26.04.2013 à 17:35

    Vie beaucoup moins chère, des impôts en moins, du soleil ...

  • mleon1
    mleon1posté le 26.04.2013 à 16:02

    Les retraités allemands sont envoyés dans des établissements à bas coût d'Europe Centrale, colonie germanique en cours. Ficher ses retraités dehors est une leçon de plus de la mondialisation économique. Rien n'arrête le progrès : hier, Chypre, ruinée par la perte de ses emprunts grecs, a été mise au pain sec et son président n'a rien trouvé de mieux, parfaitement logique et sensé,
    d'envisager une activité de casino, pour secourir le pays. Jusqu'où va-t-on tout corrompre ?

  • mlou1
    mlou1posté le 26.04.2013 à 15:31

    MERCI boursier.com => TCHAO la FRANCE!

  • P110
    P110posté le 26.04.2013 à 14:59

    si on est en bonne sante d'accord!!! Mais pour ceux qui qui ont des soucis de santé et des examens réguliers à faire ! la bas c'est vraiment une cata liste d'attente pendant des mois pour une opération,moi je n'hésite pas,pour 1685 euros je préfère la france!! La santé n'a pas de prix!

  • festa
    festaposté le 26.04.2013 à 15:02

    En France aussi....

    Chez nous, on attend plus de 3 mois pour se faire déboucher une oreille....

  • sdfghjkl
    sdfghjklposté le 26.04.2013 à 17:31

    Le système de santé au Portugal est différent de la France dans ses parcours.
    En revanche, si vous acceptez de payer un libéral, ça fonctionne comme en France, avec des généralistes et spécialistes particulièrement compétents, sans des attentes faramineuses.
    De plus, est-il besoin de le préciser, la vie est environ 40% moins chère qu'en France.
    Sans compter le climat ..........
    Un régal!!!

  • 0lines
    0linesposté le 26.04.2013 à 13:08

    C'est bon, c'est fait, le Portugal et l'Espagne sont ce qu'est la Floride aux USA, une destination touristique pour les retraités.

    De moins en moins d'industrie au sud et des jeunes qui préfèrent se rendre dans l'espace géographique et culturel dominant de l'Europe ... suivez mon regard. (Allemagne, et pays du nord). Même chose que les USA avec leur côte Est depuis la nouvelle Angleterre jusqu'à Washington et la côte Ouest et la Californie qui sont zones géographiques dominantes.

  • chicken13
    chicken13posté le 26.04.2013 à 15:40

    Pour le Portugal peut etre, mais pour l espagne NON. Avec la nouvelle declaration des viens a l etranger, c est le contraire. Ou je vis en espagne, il y a plein d etranger qui partent car personnes ne veux declarer et surtout peut d une taxe future. Le maire de ma ville, un jeune du partie socialiste espagnole, qui est tres bien a meme ecris au minister DES finances pour dire que cela etait une catastrophe pour l economie.

Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite