Le placement incontournable à préparer cet été

Tendance Actu 0

Avec en bonus une bonne protection contre l’inflation…

iStock

La période estivale peut permettre de passer un peu de temps à réfléchir comment placer son épargne. Vous cherchez un support accessible, peu volatil, qui rapporte régulièrement sans s’exposer à beaucoup de risques et avec en bonus une bonne protection contre l’inflation ? Les SCPI sont incontournables à condition d’y consacrer un horizon de moyen-long terme. Si vous vous être déjà familiarisés avec ce placement qui consiste à acheter des parts d’un patrimoine immobilier d’entreprise ou résidentiel (bureaux, commerces, plateformes logistiques, résidences étudiantes, résidences seniors…) dont la location est assurée par une société de gestion qui vous reverse des dividendes correspondant essentiellement aux loyers encaissés, il reste à choisir dans quelles SCPI investir.

Rendement et évolution du prix

Une attention particulière doit toujours être portée à la taille de la SCPI, à la localisation de ses actifs et à la qualité de ses locataires. Privilégier un taux d’occupation élevé des immeubles est aussi un gage de sécurité. Les SCPI ont rapporté en moyenne entre 4% et 5% (avant fiscalité) ces dernières années mais au-delà du rendement des dividendes, l’évolution du prix des parts peut fortement doper la performance sur la durée de l’investissement. Pour bénéficier rapidement d’une augmentation du prix des parts, il faut choisir une SCPI dont le patrimoine est décoté par rapport au prix de souscription.

15 SCPI avec une belle décote

Dans la pratique, les sociétés de gestion sont autorisées à faire fluctuer le prix des parts de SCPI de plus ou moins 10% par rapport à leur valeur de reconstitution qui est calculée chaque année à partir des valeurs d’expertises du patrimoine immobilier. Il faut donc généralement que la valeur de reconstitution devienne supérieure de plus de 10% au prix de souscription de la part pour qu’une hausse du prix soit appliquée. Choisir une SCPI avec une décote qui se rapproche de 10% permet donc d’anticiper une revalorisation. La plateforme d’épargne en ligne Linxea répertorie justement les plus fortes décotes du marché (voir notre article précédent) et nous avons classé dans le tableau ci-dessous ces opportunités présentant des décotes supérieures à 7%. Des pistes à méditer cet été donc…

SCPI affichant les plus fortes décotes
source : Linxea
Dénomination de la SCPI (société de gestion)Décote
Sélectipierre 2 (Fiducial Gérance)9,9%
Novapierre Allemagne 2 (Paref Gestion)9,7%
LF Opportunité Immo (La Française AM)9,7%
Novapierre Allemagne (Paref Gestion)9,4%
Selectinvest (La Française AM)9,4%
LF Europimmo (La Française AM)9,1%
Epargne Foncière (La Française AM)9%
LF Grand Paris Patrimoine (La Française AM)8,9%
Novapierre 1 (Paref Gestion)8,1%
Foncières des praticiens (Foncière Magellan)7,6%
Elialys (Advenis)7,6%
Cap Foncières & Territoires (Foncières et Territoires)7,4%
Epargne Pierre (Atland Voisin)7,2%
Fair Invest (Norma Capital)7,2%
Novapierre Résidentiel (Paref Gestion)7,05%
Commentaires (2)
  • Sebino
    Sebinoposté le 16.08.2022 à 12:51

    Moi, c est crowdfunding immobilier
    10% annuel brut sans un seul défaut en 7 années d investissements
    #FaireVivreVotreArgent

  • vinceg7
    vinceg7posté le 12.08.2022 à 17:04

    Achetez des sociétés immobilières cotées en bourse, elles offrent presque 50% de décote sur leur valeur d'actif net : Paref, SCBSM et surement d'autres

Epargne
Analyse0

Le financement de l'immobilier professionnel entre en zone de turbulences

Après sa reprise post-Covid, le financement des actifs immobiliers devrait repartir à la baisse en 2022. La pandémie a redessiné les cartes du marché, qui doit par ailleurs faire face à une conjoncture dégradée et à la remontée des taux d'intérêt.

Lire la suite