Le Perp a le vent en poupe

Le Perp a le vent en poupe

La FFSA et le Gema recensent désormais 2,2 millions de plans. L’an dernier 1,5 milliard d’euros de cotisations ont été versés, portant les encours à plus de 10 milliards d’euros

Le Perp a le vent en poupe
Crédit photo © Reuters

Alors que la retraite est un sujet de préoccupation grandissant, la Perp se fait peu à peu une place au sein du paysage français de l’épargne. Créé en 2003, le Plan d’épargne retraite populaire a attiré 85.000 nouveaux souscripteurs l’an passé selon la FFSA et le Gema.

Au total, il y a désormais plus de 2,2 millions de plans en cours. La plupart sont encore en phase de versement (constitution de l’épargne). Seuls 12.000 d’entre eux sont en effet déjà en phase de liquidation (perception de la rente).

En 2013, 1,5  milliard d’euros de cotisations ont été versées sur ces plans (+18% en un an). La FFSA et le Gema précisent que les provisions cumulées (c’est-à-dire les engagements des assureurs vis-à-vis des assurés) atteignent ainsi 10,4 milliards d’euros. Autrement dit, chaque Perp en cours de constitution dispose en moyenne d’un encours de 4.600 euros, soit 18% de plus qu’à la fin de l’année 2012.

Si l’on est encore loin des chiffres de l’assurance-vie, le Perp apparaît bel et bien aux yeux de nombreux experts comme une alternative en vue de la préparation d’un complément de retraite.

A lire aussi...Comptage

Avec un fonctionnement proche de celui de l’assurance-vie (ou du contrat de capitalisation), le Perp permet de constituer un capital durant une phase d’épargne puis d’obtenir une rente une fois arrivée à l’âge de la retraite.

C’est sur le plan fiscal que la différence avec l’assurance-vie est la plus marquée. Les rentes obtenues via un Perp sont imposables (alors que les rachats sur l’assurance-vie offrent des exonérations). En revanche, contrairement à l’assurance-vie, le Perp ouvre droit à des déductions fiscales pendant la phase d’épargne.

Les sommes investies sont déductibles des revenus dans la limite d'un plafond global. Cette année, ce plafond est de 10% des revenus (avec une déduction plafonnée à 30.038 euros) ou de 3.754 euros si ce montant est plus élevé.

Ceux qui veulent alléger leur impôt pendant leur vie active peuvent donc avoir intérêt à regarder du côté du Perp.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité