Le PEL reste le placement préféré des Français en 2015

Le PEL reste le placement préféré des Français en 2015

Il a déjà attiré 7,88 milliards d’euros d’épargne, soit 20% de plus que l’assurance-vie. Les livrets bancaires fiscalisés sont aussi plébiscités

Le PEL reste le placement préféré des Français en 2015

Le PEL continue sa course en tête. D’après les derniers chiffres de la Banque de France, sa collecte s’est élevée à 1,69 milliard d’euros au mois de mars. Certes, le rythme a été un peu moins soutenu qu’au cours des deux premiers mois de l’année. Il n’empêche que le PEL a tout de même porté son compteur à 7,88 milliards d’euros sur le premier trimestre.

Mieux que l’assurance-vie

Le constat est sans appel, aucun autre grand support d’épargne n’a fait mieux. Très en vue également, l’assurance-vie a dû se contenter de 6,5 milliards d’euros de collecte sur la même période.

L’évolution des encours donne aussi la mesure du succès du PEL actuellement. Ils ont progressé de 11% en un an et de 18,5% depuis deux ans pour atteindre 223,8 milliards d’euros.

A lire aussi...Comptage

Le Livret A n’est pas loin

Ainsi, le PEL est désormais très proche du Livret A (qui a encore perdu 1,89 milliard d’euros depuis le début de l’année). Il y a deux ans, les encours du Livret A dépassaient ceux du PEL de 40%. L’an passé, l’écart était encore de 33%. Désormais, il n’est plus que de 16%.

Le gouvernement a certes ramené de 2,5% à 2% le taux plancher du PEL en février. Mais cela n’a visiblement pas freiné l’engouement pour ce produit. Il faut dire que ce taux de 2% ne concerne que les PEL ouverts depuis février. Le taux du PEL est en effet garanti pour toute la durée du plan. Autrement dit, un plan ouvert par exemple en 2013 continue à servir 2,5% bruts... soit 2,11% nets une fois les prélèvements déduits.

Le boom des livrets bancaires

Mais la véritable surprise du début d’année provient des livrets bancaires ordinaires. Avec 3,9 milliards d’euros de collecte en mars, ils ont déjà capté 7,8 milliards d’euros cette année. Nos derniers comparatifs montrent pourtant que les promotions se font de plus en plus rares. Pour un placement sur 12 mois, les taux varient de 1% à 2,1% (promotions comprises). Des taux desquels il faut de surcroît retrancher la fiscalité applicable à ces livrets. Bref, selon sa tranche d’imposition, rares sont les livrets qui permettent d’obtenir plus qu’avec un simple Livret A.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité