Le PEL bien parti pour battre un record de collecte

Le PEL bien parti pour battre un record de collecte

A fin novembre, l’épargne captée s’élevait à 17,8 milliards d’euros. 2015 aura été à coup sûr sa meilleure année. De quoi le rapprocher encore un peu plus du Livret A.

Le PEL bien parti pour battre un record de collecte
Crédit photo © Reuters

Les mois se suivent et se ressemblent pour le PEL. D’après les derniers chiffres de la Banque de France, il a encore attiré 1,26 milliard d’euros et 1,24 milliard d’euros d’épargne en octobre et novembre 2015, confirmant son succès des mois précédents.

1,6 milliard d’euros par mois

De fait, au cumul des onze premiers mois de 2015, le bilan est impressionnant avec une collecte de 17,8 milliards d’euros. En d’autres termes, le PEL a tourné à une moyenne de plus de 1,6 milliard d’euros par mois.

Cela peut paraître abstrait. Mais sachant qu’il y avait environ 14,6 millions de plans en début d’année, on peut dire qu’en moyenne chaque PEL a reçu 1.218 euros d’épargne supplémentaire depuis le début de 2015.

A lire aussi...Comptage

Mieux qu’en 2014

Les statistiques de décembre manquent encore. Toutefois, il est d’ores et déjà possible d’avancer que 2015 aura constitué une année record pour ce produit. Les 18,2 milliards d’euros de 2014 devraient en effet avoir été largement dépassés l’an dernier, d’autant que les chiffres de décembre sont toujours élevés du fait du versement des intérêts de l’année.

Le contraste est évident par rapport aux 11,7 milliards d’euros déjà perdus par le Livret A et le LDD. En fait, pour l’instant, seule l’assurance-vie a fait mieux que le PEL (22,9 milliards d’euros).

Sur les talons du Livret A

En tout cas, le PEL se rapproche de plus en plus du Livret A en termes d’encours. Avec 233,7 milliards d’euros au compteur, il est désormais à moins de 20 milliards d’euros du Livret A (253,4 milliards d’euros). Or, il faut rappeler que l’écart était encore de 30 milliards d’euros en juillet dernier et de 68 milliards d’euros fin 2013.

Le PEL pourrait donc bien revenir sur les talons du Livret voire le dépasser fin 2016 ou début 2017. A moins que le gouvernement décide freiner le mouvement en abaissant à nouveau le taux plancher des nouveaux PEL, comme le craignait le Monde en fin d’année dernière. On en saura plus cette semaine lors de l’annonce du futur taux du Livret A.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité