Le PEL a attiré autant d’épargne que l’assurance-vie en 2015

Le PEL a attiré autant d’épargne que l’assurance-vie en 2015

Entre janvier et décembre 2015, la collecte du PEL s’est élevée à 24 milliards d’euros… Soit 32% de plus qu’en 2014

Le PEL a attiré autant d’épargne que l’assurance-vie en 2015
Crédit photo © Reuters

Si les Français ont montré en 2015 qu’ils étaient prêts à prendre un peu plus de risques en investissant dans l’assurance-vie en unités de compte, les derniers chiffres de la Banque de France rappellent néanmoins que les épargnants apprécient toujours les supports totalement sécurisés.

L’an passé, la collecte du PEL a en effet atteint les 24 milliards d’euros. Un record pour ce produit, qui a largement dépassé son score de 2014 (18,2 milliards d’euros).

Des rendements compétitifs… et garantis

Les taux du PEL ne sont certainement pas étrangers à ce succès. De fait, le PEL est l’un des rares supports dont le rendement est connu à l’avance et garanti jusqu’à sa clôture. Un argument de poids en période baisse des rendements.

A lire aussi...Comptage

De surcroît sa rémunération est plutôt compétitive. Les plan ouverts en 2015 (à partir de février) ont offert à leurs détenteurs 2% bruts l’an passé (1,69% net de prélèvements), soit autant voire plus que certains fonds en euros de l’assurance-vie. Les plans ouverts avant février 2015 ont même continué à servir 2,5% bruts, soit 2,11% nets.

Une alternative à l’assurance-vie en euros

Beaucoup d’épargnants ont certainement vu dans le PEL une alternative crédible à l’assurance-vie en euros. D’ailleurs, il est intéressant de voir qu’en termes de collecte, le PEL a fait jeu égal avec l’assurance-vie l’an passé, cette dernière ayant attiré 24,6 millions d’euros d’argent frais.

Au vu d’un cumul de collecte de 48,6 milliards d’euros, on peut donc dire qu’en moyenne chaque Français a placé 736 euros sur une assurance-vie et/ou un PEL en 2015. Cela équivaut à un flux d’épargne moyen de plus de 1.700 euros par foyer à destination de ces supports.

Et en 2016 ?

Pour limiter les écarts de rendements, l’exécutif a décidé d’abaisser à 1,5% le taux des PEL depuis le début du mois de février. Néanmoins, on peut parier que le PEL va continuer à drainer des flux importants car ce taux ne s’applique qu’aux PEL ouverts depuis février 2016.

Face à une assurance-vie en euros qui devrait faire grise mine en 2016, les détenteurs de vieux PEL auront tout intérêt à alimenter à nouveau leur plan pour profiter de rendements impossibles à trouver sur d’autres produits sans risque à l’heure actuelle.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité