Le Livret A tout près des 300 milliards d’euros

Livrets Actu 0

Avec une collecte encore soutenue en juillet, le Livret affiche un encours de 296,8 milliards d’euros. La barre symbolique des 300 milliards n’est plus très loin.

Boursier.com

A eux deux, le Livret A et le LDDS pèsent déjà plus de 400 milliards d’euros. Ce seuil a été franchi à la hausse en mars dernier. Aujourd’hui, c’est un autre record qui est sur le point de tomber. A lui seul, le Livret A devrait très prochainement dépasser les 300 milliards d’euros d’encours.

Porté par une collecte toujours spectaculaire en juillet (1,44 milliard d’euros), il cumule actuellement 296,8 milliards d’euros d’épargne. Et au vu du goût actuel des épargnants pour les supports liquides et sans risque, il devrait aller rapidement plus haut.

En supposant une poursuite de la collecte au rythme affiché jusqu’ici (13 milliards d’euros en 7 mois, soit 1,85 milliard d’euros par mois en moyenne), les 300 milliards d’euros pourraient bien être dépassés dès le mois de septembre.

Notons enfin qu’un autre record pourrait lui aussi tomber cette année, celui de la collecte cumulée du Livret A, du LDDS et de l’assurance-vie. En 2012, ces trois produits avaient capté près de 43 milliards d’euros d’épargne nouvelle. Or, sur les 6 premiers mois de 2019, le leur compteur atteint déjà les 30 milliards d’euros, soit 70% du score de l’année 2012.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite