Le Livret A s’est encore bien rempli en mars

Livrets Actu 0

Depuis le début de l’année, les encours du Livret A et du LDDS ont déjà augmenté de presque 14 milliards d’euros.

Reuters

Beaucoup de Français ont continué à remplir leurs Livrets A et Livrets de Développement durable (LDDS) en mars pour bénéficier de la hausse du taux de rémunération à 1% (depuis le 1er février). D’après les chiffres de la Caisse des Dépôts, la collecte mensuelle du Livret A a atteint le mois dernier 3,02 milliards d’euros et celle du LDDS 0,65 milliard, soit un total de 3,67 milliards d’euros. Ces montants sont comparables à ceux de février.

Cagnotte record

Depuis le début de l’année, les encours des deux livrets ont déjà augmenté de presque 14 milliards d’euros. Ce montant est lui aussi comparable à la collecte nette du premier trimestre 2021. A fin mars 2022, l’encours total du Livret A représentait un nouveau record de 355,6 milliards d’euros. En ajoutant les 128 milliards d’euros déposés sur le LDDS, on obtient une cagnotte totale inédite de 483,6 milliards d’euros.

Nouvelle hausse du taux de rémunération en vue

Les niveaux actuels de l’inflation (4,5% en mars) plaident bien sûr pour une nouvelle hausse du taux de rémunération de ces deux livrets mais il faudra vraisemblablement attendre la prochaine révision qui devrait intervenir le 1er août. Si l’inflation (ICPH) se maintient autour de 4% au cours des prochains mois, avec des taux interbancaires à court terme (Euribor 6 mois) aux environs de -0,30%, on peut imaginer un taux du Livret A et du LDDS entre 1,8% et 2%.

a savoir

La formule de calcul en vigueur du taux de rémunération du Livret A correspond à la moyenne semestrielle du taux d’inflation des six derniers mois et des taux interbancaires à court terme à 6 mois (Euribor), avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche, sans pouvoir être inférieur à 0,5%.

Commentaires
Epargne
Actu0

ETF sur le Bitcoin, un bon point d’entrée désormais ?

Si la valeur du Bitcoin se situe actuellement 57% sous ses plus hauts, en toute logique, les épargnants ayant investi dans des ETF sur le Bitcoin n’ont pas été épargnés. L’occasion peut-être de s’exposer aujourd’hui à la thématique crypto…

Lire la suite