Le Livret A et le LDDS passent la barre des 10 milliards d’euros

Le Livret A et le LDDS passent la barre des 10 milliards d’euros

Sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte atteint déjà 10,26 milliards d’euros, soit 83% des montants récoltés sur l’ensemble de 2017.

Le Livret A et le LDDS passent la barre des 10 milliards d’euros
Crédit photo © Boursier.com

640 millions d’euros. En mai, la collecte du Livret A et du LDDS a nettement ralenti après les plus de 2 milliards d’euros atteints en mars et en avril, selon la Caisse des Dépôts. Il n’empêche que cela a suffi pour que les deux livrets réglementés franchissent la barre symbolique des 10 milliards d’euros au cumul de l’année.

A fin mai, la collecte cumulée était exactement de 10,26 milliards d’euros (soit 2,05 milliards de moyenne mensuelle), dont 8,83 milliards d’euros pour le Livret A et 1,43 milliard d’euros pour le LDDS.

Cette progression conforte logiquement les encours. Pour la première fois, le Livret vient de dépasser les 280 milliards d’euros. Et en ajoutant le LDDS, le stock d’épargne constitué atteint 386 milliards d’euros.

En dépit d’un taux bloqué à 0,75% jusqu’en 2020 (et qui aboutira certainement à un rendement réel négatif en 2018), le Livret A et le LDDS demeurent donc des produits incontournables de l’épargne. Il faut dire que pour ceux qui veulent un support sécurisé et souple, les alternatives ne sont pas légion.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité