Le Livret A atteint les 10 milliards d’euros de collecte

Livrets Actu 0

En dépit d’un taux réel bien peu attractif, il a amassé 880 millions d’euros en juillet portant son total annuel à 10 milliards d’euros

Reuters

Le Livret A reste dans le vert. Après le tassement de la collecte en mai et juin, il s’est même repris en juillet attirant 880 millions d’euros d’épargne nouvelle. De quoi atteindre les 10 milliards d’euros de collecte sur l’ensemble de l’année.

En ajoutant le LDDS, le compteur des deux livrets réglementés affiche même un score de 11,9 milliards d’euros en 2018. Jusqu’ici, parmi les principaux supports d’épargne, seule l’assurance-vie est parvenue à faire mieux.

Ce succès continu du Livret A et du LDDS (après les 12,4 milliards d’euros amassés en 2017) montre en tout cas le peu de solutions dont disposent aujourd’hui les épargnants. Avec un taux de 0,75% et une inflation attendue à 1,2% (voire plus), le Livret risque de servir un taux réel de -0,45% cette année. Du jamais vu depuis 1983.

Il peut donc apparaître curieux que les Français se ruent sur un produit qui ne protègera pas le capital de l’inflation. Mais il faut admettre que les alternatives ne sont pas légion. Et pour déposer de l’argent à court terme sans risque, un Livret A reste toujours préférable à un compte non rémunéré…

Commentaires