Le Livret A a attiré l'épargne des Français en janvier

Le Livret A a attiré l'épargne des Français en janvier

La collecte s’est élevée à 1,6 milliard d'euros et même à près de 2,2 milliards d’euros si l'on ajoute les chiffres du LDD. De quoi compenser une fin d’année 2013 morose

Le Livret A a attiré l'épargne des Français en janvier
Crédit photo © Reuters

Bon début d'année pour l'épargne réglementée. Le Livret A a beau ne rapporter que 1,25%, il a toujours une place à part dans l’épargne des Français. Au mois de janvier, il a ainsi capté 1,6 milliard d’euros d’épargne. En seulement 31 jours, il a donc pratiquement rattrapé sa contre-performance du dernier trimestre de 2013, pendant lequel il avait subi une décollecte de 1,88 milliard d’euros.

590 millions d'euros pour le LDD

Après des mois marqués par une belle collecte, les Français s’étaient en effet détournés de l’épargne réglementée à partir de septembre, retirant 3,4 milliards d’euros de leurs Livrets A en quatre mois. Les fêtes de fin d’année et les échéances fiscales de l’automne étant passées, les épargnants semblent cette fois à nouveau prêts à remplir leurs Livrets.

En ajoutant les 590 millions captés par le LDD, la collecte totale approche même des 2,2 milliards d’euros. Un chiffre qui reste certes en deçà du score exceptionnel enregistré en janvier 2013 (10,9 milliards d’euros) mais qui s’avère encourageant pour le reste de l’année.

A lire aussi...Comptage

Un taux réel convenable

Il faut dire que les alternatives ne sont pas légions. Pour un ménage dans la tranche à 30%, l’imposition au barème nécessite désormais de trouver un taux brut de 2,3% sur un produit fiscalisé pour faire aussi bien qu’avec un Livret A totalement exonéré d’impôts et de prélèvements.

Par ailleurs, même si son taux peut sembler bas, son maintien artificiel à 1,25% par Bercy lui donne un rendement réel non négligeable dans une période où l’inflation reste faible. Avec une inflation de 0,6% sur un an hors tabac en janvier, on peut dire que le Livret A rapporte aujourd’hui net d’inflation 0,65%. Soit à peu près autant que la moyenne constatée au cours des 10 dernières années. Actuellement, le Livret A remplit donc bien son rôle, qui consiste à protéger l’épargne de l’inflation.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité