Le gouvernement veut améliorer la culture financière des Français

Le gouvernement veut améliorer la culture financière des Français
  • 2

L’objectif est de permettre à chacun de prendre les bonnes décisions concernant la gestion du budget personnel et l’investissement de l’épargne

Le gouvernement veut améliorer la culture financière des Français
Crédit photo © Reuters

Apporter à chaque citoyen un socle de connaissances en matière financière. Tel est l’objectif du gouvernement qui vient d’organiser le premier comité national de l’éducation financière.

Réunissant plusieurs administrations et institutions (dont la Banque de France), ce comité doit mettre en place et piloter diverses actions pour parfaire la culture financière de la population que ce soit en milieu scolaire ou tout au long de la vie.

Un site début 2017

Concrètement, des ressources pédagogiques seront par exemple mises à disposition des enseignants et un site Internet d’éducation financière sera mis en ligne début 2017. Les « points conseils budget », visant un public fragile et aujourd’hui expérimentés dans quatre départements, font aussi partie du dispositif.

A lire aussi...Comptage

L’idée n’est pas de faire de chacun un spécialiste mais de permettre à tout citoyen de disposer des bases nécessaires à la gestion de son budget personnel et à l’investissement de son épargne.

Des lacunes bien connues

Le manque de culture financière des Français est régulièrement montré du doigt. Mi-2014, l’OCDE avait attiré l’attention sur les difficultés des élèves de 15 ans face à questions financières simples (évaluation PISA). La même année, Strate Street avait également mis en relief les lacunes des Français quant aux caractéristiques de leur épargne.

Cela peut notamment expliquer certaines curiosités. L’an passé, Amundi et Eres ont par exemple souligné le paradoxe que fait ressortir l’épargne salariale des Français. Cette dernière a généralement un horizon de moyen terme, voire de long terme (retraite). Or, une très grande partie des fonds sont investis dans des produits monétaires, c’est-à-dire des solutions de court terme. Le manque de repères financiers expose aussi de nombreuses personnes aux arnaques, comme l’escroquerie aux faux livrets bancaires sur laquelle l’ACPR vient d’attirer l’attention du public.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité