Le crowdfunding en immobilier d’entreprise devrait proposer des attractifs !

Alternatives Actu 0

La plateforme Fundimmo s’apprête à lancer une nouvelle forme de crowdfunding directement investie en immobilier d’entreprise, un domaine jusqu’ici réservé aux professionnels de l’investissement ou aux particuliers via des fonds (SCPI).

Reuters

En plein boom, le crowdfunding immobilier diversifie ses collectes de financement avec une part croissante de projets tertiaires. Le financement de programmes résidentiels reste largement majoritaire mais la part des bureaux a nettement augmenté en 2018, de même que les projets d’aménagement commercial.

Une alternative aux SCPI

La plateforme Fundimmo s’apprête d’ailleurs à lancer une nouvelle forme de crowdfunding directement investie en immobilier d’entreprise, un domaine jusqu’ici réservé aux professionnels de l’investissement ou aux particuliers via des fonds (SCPI). L’idée est ici de proposer au grand public d’investir dans un bâtiment destiné à la location, dont la gestion sera assurée par une société d’asset management spécialisée en immobilier d’entreprise.

Un rendement supérieur aux SCPI

A la différence des SCPI qui regroupent une multitude d’actifs, les particuliers pourront cibler directement un projet d’immeuble de bureaux. L’investisseur pourra ainsi choisir chaque actif selon son type, son montant, son rendement, sa localisation ou les caractéristiques de son locataire. Au niveau du rendement, Fundimmo promet des taux supérieurs à ceux d'un investissement locatif résidentiel classique. En l’absence de mutualisation des actifs qui permettent de limiter le risque avec les SCPI, le rendement devrait ainsi être supérieur à ce qui est délivré avec les SCPI (environ 4,3% en moyenne en 2018).

Agrément AMF

Fundimmo a obtenu en octobre 2018 l’agrément de l’AMF pour proposer du crowdfunding immobilier en investissement locatif. L’immobilier d’entreprise est un domaine dans lequel la plateforme dispose déjà d’une maîtrise particulière puisque Fundimmo est actuellement la seule plateforme de crowdfunding en France dont la répartition entre le financement d’opérations résidentielles et tertiaires (locaux d’activités, bureaux, commerces, logistiques…) est paritaire.

Du long terme

Par rapport à un projet de programme résidentiel dont la durée d’investissement est généralement autour de 2 ans, l’investissement se fera cette fois sur du long terme, au moins 10 ans. Le ticket d’entrée devrait être supérieur tout en restant accessible, au minimum de 5.000€ en moyenne. Fundimmo s’engage bien sûr à garantir aux investisseurs un suivi régulier de leurs investissements, un suivi de la gestion des locataires et une maximisation de leur retour sur investissement.

Premiers projets attendus en 2019

Les investisseurs intéressés peuvent déjà s’inscrire sur la plateforme Fundimmo pour être informés des projets à venir. Le président de Fundimmo, Stéphane Bombon espère proposer les premiers projets dans le courant de l’année 2019.

Commentaires