Le compte épargne Apple à 4,15% est difficilement envisageable en France

Le compte épargne Apple à 4,15% est difficilement envisageable en France

Sans frais de gestion, ce compte d'épargne proposé aux utilisateurs américains est géré par la banque Goldman Sachs.

Le compte épargne Apple à 4,15% est difficilement envisageable en France
Crédit photo © SunocciPictures

4,15%, c’est le taux d’intérêt annuel très alléchant annoncé hier par le groupe Apple pour son nouveau compte d'épargne associé à la carte de paiement bancaire Apple Card, malheureusement accessible uniquement aux utilisateurs américains.

Des services fournis par Goldman Sachs

Sans frais de gestion, ce compte d'épargne ne nécessite aucun dépôt ou solde minimum et les utilisateurs peuvent créer un compte à partir de l'application Wallet sur leur iPhone. Le principe est simple : faire fructifier les "récompenses" accumulées dans le cadre des programmes de "cash back" proposés par le groupe. "Daily Cash", le programme de récompense Apple Card, offre jusqu'à 3% de remise sur les achats. Il sera également possible d'ajouter des fonds pour faire fructifier son argent.

L'Apple Card est une carte de crédit dédiée principalement au paiement mobile à intégrer au service de paiement Apple Pay et développée en partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs. C’est aussi Goldman Sachs qui est derrière l’architecture de ce nouveau compte épargne.

A lire aussi...Comptage

Commissions d’interchange

Un taux de rémunération aussi élevé de 4,15%, qui peut bien sûr varier à tout moment à la discrétion d’Apple, est à rapprocher de la hausse des taux d’intérêt qui permet de mieux rémunérer les dépôts des clients mais reste surtout associé aux commissions d’interchange beaucoup plus élevées aux Etats-Unis qu’en Europe. Ces commissions sont à la charge du commerçant lors des achats en ligne et reviennent à la banque émettrice du client, donc indirectement à Apple et Goldman Sachs. Or, le niveau de ces commissions est plafonné en Europe et en France et ne permettrait donc pas de proposer de tels niveaux de cashback ou de rémunération.

Taux de crédit

L‘autre différence de taille entre le marché américain des services financiers et le marché français vient des taux pratiqués pour les achats à crédit. Les utilisateurs d’Apple Card peuvent ainsi se voir facturer des taux très élevés de 15,74% à 26,74% en fonction de leur profil. De quoi permettre de reverser des subsides aux clients épargnants…

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité