Le Bitcoin est de retour au sommet !

Alternatives Actu 0

La reine des crypto-monnaies se rapproche de ses plus hauts historiques...

Reuters / Benoit Tessier

Le Bitcoin refait parler de lui. Quelque peu passée aux oubliettes ces derniers mois, la reine des crypto-monnaies est de retour au premier plan. Il faut dire qu'au-dessus des 18.300 dollars ce vendredi (+4%), le Bitcoin connaît une phase haussière impressionnante depuis quelques semaines. Depuis début octobre, la monnaie virtuelle affiche ainsi un gain de plus de 50%, portant sa progression depuis le premier janvier à plus de 150% ! Le Bitcoin se rapproche ainsi à toute vitesse de son pic historique de décembre 2017 à près de 20.000 dollars...qu'avait suivi une chute de près de 70% en six mois.

Pour de nombreux observateurs, il ne fait quasi guère de doute quant au fait que le Bitcoin va atteindre de nouveaux plus hauts au cours des prochaines semaines. En attendant, la capitalisation de la monnaie numérique a établi un nouveau record de 339 milliards de dollars ce vendredi compte tenu du nombre plus important de Bitcoins en circulation qu'il y a trois ans, montrent les données de 'Coin Gecko'.

Valeur refuge ?

Cette ruée vers le Bitcoin serait notamment favorisée par le statut de valeur refuge de la devise digitale contre la dépréciation des monnaies "classiques" et par l'intérêt suscité auprès d'un éventail de plus en plus large d'investisseurs. Il ne faut en effet pas oublier que le marché est souvent moutonnier et que la hausse appelle la hausse... Pour certains spécialistes, à l'image du stratège de la Deutsche Bank, Jim Reid, le Bitcoin serait ainsi en train de remplacer (en partie) l'or dans le coeur (et le portefeuille) des investisseurs pour couvrir le risque dollar et l'inflation.

Dans un rapport dédié aux performances de plusieurs actifs à la suite des annonces favorables sur les candidats-vaccins contre le coronavirus, Jim Reid affirme que « l'une des bizarreries a été la divergence dramatique entre l'or (-3,6%) et l'argent (-4,4%) d'une part et le bitcoin (+13,4%) d'autre part... Il semble également y avoir une demande croissante pour l'utilisation du Bitcoin là où l'or était utilisé pour couvrir le risque dollar, l'inflation et d'autres choses. »

La barre des 20.000$ en ligne de mire

Dans le même sens, Simon Peters, analyste de la plate-forme d'investissement 'eToro', déclare : « le secteur des cryptos s'est consolidé, il a mûri et il bénéficie d'un effet d'entraînement par les investisseurs institutionnels. Les investisseurs utilisent le Bitcoin comme un instrument de couverture contre l'inflation pour se protéger contre la perspective d'un maintien des mesures de relance budgétaire ». Le spécialiste estime qu'il « n'est pas impossible que le 'crypto' atteigne son plus haut historique de 20.000 dollars avant Noël. »

Environnement porteur

Ian Balina, PDG de Token Metrics, une société de recherche sur les crypto-monnaies basée sur l'intelligence artificielle, pense aussi que le Bitcoin est désormais « prêt à atteindre son plus haut niveau et peut-être même à dépasser les 20.000 dollars. C'est tout à fait dans les cordes du BTC, car le climat économique mondial est parfait pour que le bitcoin atteigne de nouveaux sommets », affirme le dirigeant à 'Business Insider'. Pour Edward Moya, analyste chez OANDA, « le bitcoin semble avoir tout ce qu'il faut pour y parvenir. Déjà parce que cette crypto-monnaie est de plus en plus acceptée, ensuite parce que le président élu Joe Biden a nommé Gary Gensler, partisan des crypto-monnaies, pour superviser les réglementations de Wall Street, et enfin car l'intérêt des investisseurs institutionnels est constant. »

Les analystes de JP Morgan ont également récemment souligné avoir observé que les investisseurs institutionnels étaient en train de délaisser des ETF sur l'or au profit du Bitcoin via le 'Grayscale Bitcoin Trust'.

Paypal en accélérateur

Le récent coup d'accélérateur de la monnaie électronique serait à relier aux dernières annonces de PayPal alors que l'entreprise de paiement en ligne a indiqué que ses clients américains sont désormais éligibles à l'achat, la vente et la conservation de cryptos dans leur portefeuille PayPal. S'il faudra patienter encore quelques mois pour que ce service soit accessible à l'international, les plus fervents supporters des cryptos affirment que ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres grandes entreprises ne marchent sur les traces de PayPal.

Autre preuve de l'engouement actuel pour le Bitcoin, plusieurs sites de poker en ligne ont indiqué voir un nombre croissant de joueurs réclamer leurs gains en devise numérique. Le Winning Poker Network, qui exploite plusieurs sites, a par exemple dû acheter des millions de dollars de Bitcoins sur les marchés de gré à gré ces dernières semaines pour répondre à la demande des joueurs, selon son directeur général cité par 'Bloomberg'.

Reste désormais à savoir si l'adage boursier, "les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel", s'applique au marché des crypto-monnaies...

Commentaires