Le Bitcoin dépasse les 60.000 $ et se rapproche de ses records

Alternatives Actu 0

Le Bitcoin et la plupart des autres cryptos suivent une tendance positive depuis le début du mois d’octobre...

Reuters

Le retour du Bitcoin ! Le cours de la principale cryptomonnaie a retrouvé les 60.000 dollars ce vendredi après-midi, se rapprochant désormais de ses sommets historiques proches de 65.000$ remontant au mois de mai dernier. Le Bitcoin et la plupart des autres cryptos suivent une tendance positive depuis le début du mois d’octobre, le Bitcoin ayant notamment rebondi de près de 50% après être retombé sur les 40.000 dollars fin septembre.

L’accélération haussière du jour semble à rapprocher d’espoirs d’autorisation tacite par la Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers américains, de la négociation du premier fonds ETF américain sur le Bitcoin, ce qui représenterait un moment décisif pour l'industrie des cryptomonnaies en favorisant son adoption par davantage d’investisseurs.

Tendance haussière

Vincent Boy, analyste marché chez IG France, notait cette semaine que malgré des baisses violentes, la tendance haussière sur le marché des cryptos, observée depuis plus de 10 ans maintenant, reste intacte. « Les holders conservent la majeure partie des bitcoins en circulation et continuent d’amasser des coins, pendant que les institutionnels semblent être de plus en plus demandeurs sur le marché des futures, dont les premiers contrats émis avait fait sombrer le prix en 2017 », observe Vincent Boy.

Pas encore de statut de valeur de réserve

L’analyste d’IG France considère que toutes les avancées récentes de ce marché permettent d’envisager un avenir où le Bitcoin serait totalement intégré au système économique mondial mais il souligne que le Bitcoin ne répond actuellement pas du tout aux théories avancées de valeur de réserve ou d’unité de compte numérique globale.

« Bien que le prix pourrait encore progresser davantage, la corrélation aux marchés traditionnels et notamment aux actifs ultras spéculatifs fait de lui une cible facile en cas de retournement important sur les marchés financiers », prévient Vincent Boy, en s’interrogeant sur la réaction du Bitcoin dans le cas d’un tel scénario : « se révélera-t-il comme valeur de réserve ou confirmera-t-il sa notion d’actif purement spéculatif ? ».

Commentaires
Epargne
Analyse0

La crise sanitaire, cure de jouvence de la bourse parisienne

Une nouvelle génération d'investisseurs est arrivée sur les marchés avec le krach boursier de mars 2020. Apanage des neo-brokers, cette jeune clientèle est davantage attirée par le risque et les produits financiers complexes.

Lire la suite