Le baromètre des produits d'épargne en mars

Tendance Actu 0

Les livrets touchent un nouveau point bas

Creative Commons / Ken Teegardin

Avec un rendement stable depuis l'été dernier, on pouvait penser que les livrets ordinaires avaient atteint un plancher. Las, les derniers taux communiqués montrent un nouveau tassement du taux de base moyen à 0,32% (après 0,35% en février). ¨Pour la moitié des livrets analysés, la norme de rémunération est même de 0,20% seulement.

Dans ces conditions, et en dépit d'un taux toujours inférieur à l'inflation attendue (1,3%), le Livret A continue de faire figure de moindre mal avec son rendement de 0,75%

L'assurance-vie en euros devrait faire un peu mieux en 2019. Au vu des conditions de marché et de la pente observée ces dernières années, le rendement moyen du secteur pourrait passer de 1,6% en 2018 à environ 1,4% cette année. Si tel est le cas, le taux net de prélèvements (1,16%) ne suffira toutefois pas à couvrir la hausse des prix à la consommation.

Baromètre des produits d'épargne en mars 2019
* Estimation moyenne du marché pour 2019
Type de produitTaux
Livret A0,75%
Livret de développement durable et solidaire0,75%
Livrets bancaires (taux de base moyen)0,32%
Plan d'épargne logement1,00%
Assurance-vie en euros *1,40%
Commentaires
Epargne
Analyse0

Epargne : le PEA a retrouvé des adeptes

En un an, le nombre de détenteurs a progressé de 12%. Et les réformes adoptées ou à venir pourraient redonner un coup de fouet à ce produit.

Lire la suite
Epargne
Actu0

Les Français ont beaucoup épargné en janvier

Malgré des rendements faibles, les flux orientés vers le Livret A, le LDDS et l’assurance-vie ont atteint 7 milliards d’euros. Du jamais vu depuis 2013.

Lire la suite