Le baromètre des produits d'épargne en mai

Tendance Actu 0

Les livrets bancaires toujours au plancher

Creative Commons / Ken Teegardin

0,32% brut, soit 0,22% net. C'est le rendement moyen offert actuellement par les 11 livrets dont nous analysons chaque mois les conditions. Et encore cette moyenne est-elle tirée vers le haut par les rares produits offrant 1% brut. Dans le détail, il apparaît en effet qu'un livret sur deux sert au mieux 0,20% brut (0,14% net).

Malgré un taux de 0,75%, le livret A reste donc une solution de moindre mal pour l'épargne de précaution. Quant à l'assurance-vie en euros, elle laisse espérer un peu plus (1,4% brut cette année, soit 1,16% net de prélèvements). Toutefois l'écart avec le livret A n'est guère convaincant au vu des contraintes qu'elle impose.

Baromètre des produits d'épargne en mai 2019
* Estimation moyenne du marché pour 2019
Type de produitTaux
Livret A0,75%
Livret de développement durable et solidaire0,75%
Livrets bancaires (taux de base moyen)0,32%
Plan d'épargne logement1,00%
Assurance-vie en euros *1,40%
Commentaires
Epargne
Actu0

Les Français continuent à mettre de l’argent de côté

De janvier à avril, ils ont versé plus de 23 milliards d’euros sur les contrats d’assurance-vie, le Livret A et le LDDS, laissant penser que les gains de pouvoir d’achat ont surtout été épargnés.

Lire la suite
Epargne
Actu0

SCPI : la collecte s’envole à nouveau

Après un léger tassement en 2018, les souscriptions sont reparties de l’avant au premier trimestre dépassant les 2 milliards d’euros. Le rendement moyen a atteint 4,5%.

Lire la suite