Le baromètre des produits d'épargne en juin

Tendance Actu 0

Les rendements ont peut-être atteint leur point bas

Creative Commons / Ken Teegardin

L'épargne rapporte toujours aussi peu. Par rapport au mois de mai, les rendements des principaux supports n'ont pas évolué.

Toutefois, le bout du tunnel n'est peut-être plus très loin. Le cabinet Facts & Figures se veut en effet moins pessimiste qu'auparavant sur le front de l'assurance-vie. Certes, il n'écarte toujours pas l'hypothèse d'une baisse du rendement moyen des fonds en euros à 1,4% (après 1,67% en 2017). Mais dans sa dernière étude, il évoque aussi des facteurs positifs qui pourraient permettre un rebond des performances jusqu'à 1,80%. En milieu de fourchette, les rendements pourraient donc rester pratiquement stables par rapport à 2017.

La situation est également moins noire que par le passé du côté des livrets bancaires (dont les rendements s'échelonnent de 0,1% à 1%). En baisse quasi continue au cours des dernières années, le rendement moyen de notre échantillon est stable depuis maintenant quatre mois.

Baromètre des produits d'épargne en juin 2018
* Estimation moyenne du marché sur l'année en cours
Type de produitTaux
Livret A0,75%
Livret de développement durable et solidaire0,75%
Livrets bancaires (taux de base moyen)0,37%
Plan d'épargne logement1,00%
Assurance-vie en euros *1,40%-1,80%
Commentaires
Epargne
Actu0

De nouvelles pistes pour investir dans l’immobilier sans IFI

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI.

Lire la suite