Le baromètre des produits d'épargne en juillet

Tendance Actu 0

Les rendements ont peut-être atteint leur point bas

Creative Commons / Ken Teegardin

L'épargne rapporte toujours aussi peu. Par rapport au mois de juin, les rendements des principaux supports n'ont pas évolué.

Toutefois, le bout du tunnel n'est peut-être plus très loin. Le cabinet Facts & Figures se veut en effet moins pessimiste qu'auparavant sur le front de l'assurance-vie. Certes, il n'écarte toujours pas l'hypothèse d'une baisse du rendement moyen des fonds en euros à 1,4% (après 1,67% en 2017). Mais dans sa dernière étude, il évoque aussi des facteurs positifs qui pourraient permettre un rebond des performances jusqu'à 1,80%. En milieu de fourchette, les rendements pourraient donc rester pratiquement stables par rapport à 2017.

La situation est également moins noire que par le passé du côté des livrets bancaires (dont les rendements s'échelonnent de 0,1% à 1%). En baisse quasi continue au cours des dernières années, le rendement moyen de notre échantillon est stable depuis maintenant cinq mois.

Baromètre des produits d'épargne en juillet 2018
* Estimation moyenne du marché sur l'année en cours
Type de produitTaux
Livret A0,75%
Livret de développement durable et solidaire0,75%
Livrets bancaires (taux de base moyen)0,37%
Plan d'épargne logement1,00%
Assurance-vie en euros *1,40%-1,80%
Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

La tontine, une solution de prévoyance méconnue

Créée au XVIIème siècle, elle permet aux épargnants de récupérer un capital à une date donnée en cas de survie. Une véritable assurance-vie en quelques sortes. Explications…

Lire la suite