Le baromètre des produits d'épargne en février 2020

Tendance Actu 0

Le taux du Livret A et celui du LDDS viennent de baisser à 0,5%...

Depuis le 1er février, le taux de rémunération du Livret A est descendu 0,50%, alors qu'il était fixé à 0,75% depuis août 2015. La même baisse a été appliquée au Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le taux de ces deux livrets n'avait jamais été aussi bas sachant que leurs encours totalisaient 410,9 milliards fin 2019, un nouveau record après avoir été abondés au passage de 2,13 milliards d’intérêts annuels au taux de 0,75%.

Simplification du LEP

En marge de la baisse du taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de simplifier les conditions d’ouverture du Livret d’épargne populaire (LEP) qui est jugé insuffisamment utilisé alors que son taux est plus attractif (il a été ajusté de 1,25% à 1% depuis le 1er février 2020) et que de 40% des ménages français y seraient éligibles. Avec un plafond limité à 7.700 euros, le Livret d’épargne populaire reste réservé aux ménages modestes en étant soumis à des plafonds de ressources (30.645 € pour un couple). Comme le Livret A, il est intégralement défiscalisé.

Les banques feront elles-mêmes les vérifications

Pour simplifier l'ouverture du LEP, la présentation d’un avis d’imposition ne sera plus nécessaire, ni pour justifier annuellement le respect des plafonds de revenus. Cette vérification pourra être effectuée automatiquement par les banques auprès de l’administration fiscale. Par ailleurs, la Direction générale des Finances publiques a promis d'envoyer un nouveau courrier électronique au printemps prochain à tous les bénéficiaires du LEP pour les informer de leur éligibilité.

Livrets bancaires

Du côté des livrets bancaires, les taux de rémunération se stabilisent à très bas niveau. Selon notre dernière analyse de 11 produits-phares du secteur, le rendement de base moyen du marché ressort à 0,22% en février. Seules les filiales bancaires des constructeurs automobiles PSA Banque et Renault proposent encore des offres compétitives : 0,8% pour Distingo et Zesto. Mais déduction faite du prélèvement forfaitaire unique de 30%, cela ne laisse espérer aux épargnants que 0,56%.

Baromètre des produits d'épargne en février 2020
* Estimation moyenne du marché pour 2019
Type de produitTaux
Livret A0,50%
Livret de développement durable et solidaire0,50%
Livret d’épargne populaire1,00%
Livrets bancaires (taux de base moyen)0,22%
Plan d'épargne logement1,00%
Assurance-vie en euros *1,40%-1,50%
Commentaires (3)
Epargne
Actu0

Le crowdfunding monte en flèche

Près de 630 millions d'euros ont été collectés en 2019. Le secteur de l'immobilier a représenté à lui seul 57 % du total des fonds.

Lire la suite