L’assurance-vie toujours en grande forme

Assurance-Vie Actu 0

La collecte nette a atteint 2,5 milliards d’euros en octobre. Sur l’année, elle a déjà dépassé la barre des 20 milliards d’euros.

Reuters

Alors que le Livret A a subi un coup d’arrêt en octobre, l’assurance-vie continue sa marche en avant. Le mois dernier, elle a affiché une collecte nette de 2,5 milliards d’euros. Les assureurs ont beau avoir versé 10,5 milliards d’euros (un record pour l’année), ils ont profité de flux entrants particulièrement soutenus. Les versements se sont élevés à 13,1 milliards d’euros (36% de plus qu’en septembre).

Avec déjà 20,4 milliards d’euros au compteur depuis janvier, le secteur semble bien parti pour réaliser une année 2018 satisfaisante. Pour mémoire, depuis 2001, l’assurance-vie a alterné le bon (24,6 milliards d’euros en 2015) et le moins bon (-3,4 milliards d’euros en 2012). Sauf décollecte brutale en novembre et décembre, elle devrait en tout cas faire bien mieux qu’en 2017 (7,2 milliards d’euros) et qu’en 2016 (16,8 milliards d’euros).

Après une année 2017 marquée par les craintes liées à la réforme de la fiscalité des rachats, les épargnants semblent donc avoir retrouvé confiance dans ce produit, qui fait figure de véritable couteau suisse de l’épargne.

Commentaires
Epargne
Actu0

Les sorties de PEA bientôt soumises à la flat tax ?

Un amendement au PLF adopté par le Sénat prévoit de soumettre au PFU de 30% les gains issus d’un PEA en cas de sortie avant 5 ans. Au-delà, les PEA resteraient exonérés d’impôt.

Lire la suite