L’assurance-vie siphonne les fonds du Livret A !

Tendance Actu 0

Alors que le livret réglementé a subi des retraits de 1,56 milliard d’euros le mois dernier, l’assurance-vie a de son côté attiré 1,3 milliard d’euros d’épargne supplémentaire. Le différentiel de taux peut l’expliquer...

Reuters

Où est passé l’argent du Livret A ? La question s’est nécessairement posée mardi soir à l’annonce d’une décollecte de 1,56 milliard d’euros pour le mois de septembre. La publication des statistiques de l’assurance-vie vient en tout cas d’apporter un début de réponse.

Difficile en effet de ne pas voir dans les chiffres de septembre un vaste mouvement de transfert. Car à l’inverse du Livret A, l’assurance-vie a attiré des fonds le mois dernier : à hauteur de 1,3 milliard d’euros. Les retraits de 7 milliards d’euros ont ainsi été largement compensés par des versements bruts de 9 milliards d’euros.

Cela confirme en tout cas le regain d’intérêt des Français pour l’assurance-vie, qui affiche une collecte cumulée de 11,2 milliards d’euros sur l’année. Certes, le Livret A reste devant au cumul sur 9 mois avec 14,2 milliards d’euros engrangés. Ceci étant, la dynamique est à l’heure actuelle clairement du côté de l’assurance-vie. Depuis juin, cette dernière a capté 3,3 milliards d’euros alors que le Livret a perdu 1,1 milliard d’euros.

L’écart de taux s’est amplifié depuis août

Ce mouvement peut aisément se comprendre. Même si leur rendement n’est guère exceptionnel, les fonds en euros logés dans les assurances-vie devraient cette année servir autour de 2,5% brut, selon les projections de Good Value for Money. Cela peut laisser espérer un rendement net de 1,9% en appliquant la fiscalité attachée aux contrats de plus de 8 ans (et en intégrant 2% de frais de versement).

Avec un taux de 1,75%, le Livret A pouvait encore soutenir la comparaison, notamment grâce à sa souplesse. Mais avec une rémunération tombée à 1,25% depuis août, l’écart a désormais de quoi faire réfléchir plus d’un épargnant.

Commentaires (1)
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite