L’assurance-vie reste le placement privilégié pour la retraite

L’assurance-vie reste le placement privilégié pour la retraite

Plus d’un Français sur deux compte l’utiliser pour mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. Le Perp séduit également un grand nombre d’actif

L’assurance-vie reste le placement privilégié pour la retraite
Crédit photo © Reuters

Le système actuel ne permet pas de bénéficier d’une retraite correcte. D’après une enquête d’Odoxa pour le Parisien et la Caisse d’Epargne, 79% des actifs et 64% des retraités sont d’accord avec cette affirmation. Il faut dire que 8 retraités sur 10 indiquent avoir vu leur pouvoir d’achat baisser à la retraite. Et chez les actifs, 9 sondés sur 10 craignent de subir un recul de leur niveau de vie une fois passé ce cap.

Pour faire face, la réduction de certaines dépenses est une solution (65% des retraités ont levé le pied sur leurs achats plaisir). Mais les Français sont aussi conscients de la nécessité de mettre de l’argent de côté.

1 Français sur 2 épargne pour sa retraite

Un actif sur deux a ainsi déjà commencé à économiser pour sa retraite ou compte le faire. Et dans cette optique, l’assurance-vie demeure sans surprise un support apprécié. Parmi ceux qui économisent ou qui envisagent de le faire, 53% citent en effet l’assurance-vie. Avec un marché tendu et des rendements à la baisse, l’immobilier arrive loin derrière (28%). En revanche, le Perp crée la surprise en recueillant 32% des suffrages. Le blocage de l’épargne jusqu’à la retraite ne semble donc pas être un problème pour une bonne partie des actifs. Il est vrai qu’en retour le Perp assure une rente complémentaire une fois à la retraite et offre une défiscalisation intéressante en phase d’épargne.

Du fait de son jeune âge (il est né en 2003), le Perp est logiquement moins souvent cité par ceux qui sont déjà la retraite (10%). Pour préparer leur retraite, 8 retraités sur 10 indiquent avoir opté pour l’assurance-vie. Ils ont aussi été 34% à miser sur le PEA... alors que les actifs ne sont plus que 24% à en faire un support d’épargne pour la retraite.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité