L’assurance vie reste en perte de vitesse

Assurance-Vie Actu 0

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019.

Reuters

L’assurance vie reste en mode décollecte. Pour le septième mois consécutif, le placement favori des Français affiche une collecte nette négative en septembre (-800 millions d’euros). D’après la Fédération Française de l’Assurance, les cotisations de septembre, à 9,4 milliards d’euros sont en effet inférieures au montant des prestations versées qui s’élève à 10,2 milliards d’euros.

Collecte en baisse de 25%

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019 pendant que les montants retirés par les assurés (prestations versées) restent globalement stable autour de 89 milliards. La décollecte atteint ainsi 7,3 milliards d’euros en 9 mois alors que ce solde était positif de 20,8 milliards sur la même période en 2019.

34% des cotisations sur les unités de compte

En septembre, les versements sur les supports unités de compte ont représenté environ un tiers de la collecte et cette proportion d’unités de compte se maintient à 34% depuis le début de l’année. De l’avis de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, l’incitation des assureurs à la souscription d’unités de compte peut expliquer en partie la baisse de la collecte brute étant donné que certains ménages hésitent toujours à s’engager sur le moyen et le long terme en affectant à leurs contrats d’assurance vie une partie de l’épargne liquide accumulée depuis le début du confinement.

Commentaires (4)
  • Utilisateur30802
    Utilisateur30802posté le 30.10.2020 à 16:30

    A choisir entre le Livret A disponible et sans impôt, ni csg et l' assurance vie avec des rendements minables, relativement bloquée et des assureurs qui arnaquent en ne distribuant pas les provisions des années précédentes ...
    Le choix est vite fait.

  • Sebino
    Sebinoposté le 24.10.2020 à 14:10

    Le livret A n'est plus un solution, cela fait 14 ans que je n'en ai plus.

  • Sebino
    Sebinoposté le 23.10.2020 à 09:59

    Si vous voulez voir mes performances, voilà mon blog : sebino1.wordpress.com/
    Je partage mes stratégies et des informations (Y compris mes propres résultats). Lancez vous...vous verrez très vite la différence avec le livret A ou votre assurance vie qui ne bouge plus et de fait pas vivre votre argent!

  • Sebino
    Sebinoposté le 23.10.2020 à 09:59

    Pas de doute, perso, je suis retombé au niveau d il y a 3 ans. Globalement, l assurance vie ne paye plus. L argent est (d une certaine manière) bloquée.
    Le crowdfunding et le crowdlending sont des alternatives complémentaires bien plus rémunératrices avec une épargne plus facile à remobiliser si besoin.
    Je recommande.