L’assurance vie reste concurrencée par l’épargne réglementée

L’assurance vie reste concurrencée par l’épargne réglementée

L’assurance vie n'a collecté que 4,1 milliards d’euros net depuis le début de l'année, ce qui fait pâle figure face à l’augmentation de presque 29 milliards d’euros constatée sur les Livret A et LDDS sur la même période.

L’assurance vie reste concurrencée par l’épargne réglementée
Crédit photo © Pixabay

L’assurance vie a retrouvé quelques couleurs en avril avec une collecte nette de 1,3 milliard d’euros selon les chiffres de France Assureurs, un niveau légèrement supérieur aux premiers mois de l’année. Cette collecte nette reste tirée par les unités de comptes qui affichent un solde mensuel positif de 3,6 milliards d’euros quand les fonds euros ont enregistré en avril une décollecte de 2,3 milliards.

La concurrence de l’épargne réglementée, avec un Livret A et un LDDS rémunérés à 3% net, continue vraisemblablement à impacter les cotisations des fonds euros malgré la hausse de leur performance en 2022 et la différence d’horizon de placement de ces deux supports.

Arbitrages des ménages entre leurs différents placements

Depuis le début de l’année, la collecte nette de l'assurance vie s’établit à 4,1 milliards d’euros, ce qui fait pâle figure face à l’augmentation de presque 29 milliards d’euros constatée sur les Livret A et LDDS sur la même période.

A lire aussi...Comptage

« La modestie de la collecte nette depuis le début de l’année est le produit d’importants mouvements de la part des épargnants. Le montant des cotisations brutes demeure élevé mais il en est de même pour les rachats. Les ménages réalisent ainsi des arbitrages entre leurs différents placements. Le vieillissement des détenteurs de contrats d’assurance vie occasionne également une augmentation des liquidations pour cause de décès », décrypte l’économiste Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.

40% des cotisations en unités de comptes

La part des cotisations en unités de comptes reste à 40% depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022. L’encours des placements en assurance vie atteignait 1.893 milliards d’euros à fin avril, en hausse de 2,5% sur un an.

Les plans d’épargne retraite (PER) comptabilisaient de leur côté 4,1 millions d’assurés pour un encours de 52,5 milliards d’euros constitué à 46% d’unités de compte. En comparaison, les liquidités déposées par les Français sur les Livret A et LDDS se montaient à 538,6 milliards d’euros, en hausse de presque 11% sur un an.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité