L’assurance-vie a fait le plein en octobre

L’assurance-vie a fait le plein en octobre

Contrairement au Livret A, l’assurance-vie a enregistré une collecte largement positive le mois dernier (1,8 milliard d’euros).

L’assurance-vie a fait le plein en octobre
Crédit photo © Reuters

Destin croisés entre le Livret A et l’assurance-vie. Alors que le premier a chuté en octobre après un début d’année dynamique, la seconde a nettement redressé la barre le mois dernier.

Selon la FFA, la collecte nette a atteint 1,8 milliard d’euros, contre 400 millions d’euros en septembre et une moyenne mensuelle de 600 millions d’euros de janvier et septembre. Les rachats ont pourtant été plus importants que le mois précédent. Ils se sont élevés à 10 milliards d’euros après 9,3 milliards d’euros en septembre. Mais dans le même temps, les versements bruts ont fortement progressé, passant de 9,6 milliards à 11,8 milliards d’euros.

Un changement de posture

Ces mouvements demanderont bien entendu à être confirmés en fin d’année. Mais on peut d’ores et déjà imaginer qu’un changement de tendance s’est opéré. Les Français se sont montrés très attentistes jusqu’à l’élection présidentielle et même jusqu’à l’annonce des projets fiscaux de la nouvelle majorité.

Cela a été clairement ressenti sur le front de l’épargne. Les épargnants ont privilégié le Livret A et le LDDS, des supports sans risque et totalement liquides. Depuis la rentrée et l’annonce du projet de loi de finances, ils semblent en revanche s’être décidés à revenir vers des produits plus engageants à moyen terme. Pour preuve, le succès de l’assurance-vie le mois dernier est à mettre en parallèle des lourds retraits opérés sur les Livrets A et LDDS. Ils se sont élevés à 2 milliards d’euros.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité