L’assurance-vie a faiblement collecté en janvier

Assurance-Vie Actu 0

Le niveau de collecte est au plus bas depuis décembre 2018.

Quelque 500 millions d’euros ont été collectés en assurance-vie en janvier, selon les chiffres publiés par la Fédération française de l'assurance (FFA). Un plus bas depuis décembre 2018, mois de décollecte à 700 millions d’euros, sur fond de faibles rendements des supports en euros. Mais ce niveau est avant tout « imputable à la bonne tenue des rachats », souligne le Cercle de l’Epargne. Ainsi, le montant des rachats et des prestations s’est élevé à 11,3 milliards d’euros en janvier, contre 11 milliards d’euros en décembre 2019 et 10,6 milliards d’euros au mois de janvier 2019.

Un tiers d'unités de comptes

La proportion d’unités de compte (UC) s’élève quant à elle à 34 %. « Certes, il y a un retrait par rapport à décembre, mois durant lequel la proportion d’UC avait atteint 41 %. Ce taux s’expliquait, sans nul doute, par le fait que des compagnies avaient décidé de restreindre l’accès à leurs fonds euros », poursuit le Cercle de l’Epargne.

Malgré l’environnement de taux négatifs dans lequel évolue le secteur, l’encours des contrats devrait atteindre les 1.800 milliards d’euros cette année, il se situait à 1.789 milliards exactement en janvier.

Commentaires