L’assurance-vie a encore fait le plein en juillet

Assurance-Vie Actu 0

La collecte nette a atteint 3,4 milliards d’euros, soit le meilleur score depuis un an. Les unités de compte représentent la moitié des sommes recueillies en 2015

Boursier.com

Plus de versements et moins de retraits. Ainsi peut être résumé le mois de juillet de l’assurance-vie. Les cotisations se sont élevées à 12,9 milliards d’euros (après 11,1 milliards en juin) tandis que les rachats se sont limités à 9,5 milliards d’euros (après 9,7 milliards). Résultat, la collecte nette a atteint le chiffre spectaculaire de 3,4 milliards d’euros, selon les données de l'Afa.

15,7 milliards d’euros sur 7 mois

Il s’agit du meilleur score de l’année 2015. Le précédent pic (en avril) n’avait pas dépassé les 2,6 milliards d’euros. Il faut même remonter à juillet 2014 pour trouver une collecte plus soutenue (4 milliards d’euros).

Autant dire que le compteur de l’assurance-vie en 2015 est déjà élevé. Sur sept mois, le secteur a attiré 15,7 milliards d’euros d’argent frais, soit 1,1 milliard de plus que l’an passé à la même période.

On peut bien évidemment y voir la conséquence des transferts depuis le Livret A. Affecté par la baisse de son taux à 0,75%, celui-ci a encore perdu 970 millions d’euros en juillet.

50% de la collecte vers les unités de compte

Mais ce que remarquent surtout les professionnels, c’est la volonté des épargnants de se tourner vers des actifs plus risqués. Alors que les fonds en euros voient leur rendement s’éroder progressivement, les unités de comptes (ou UC) séduisent de plus en plus. Depuis le début de l’année, sur 100 euros collectés par l’assurance-vie (en net), 49 euros sont allés vers des supports en UC. De quoi détendre la pression qui s’exerce sur les rendements des fonds en euros.

Cela peut aussi donner de l’espoir pour les contrats euro-croissance. Un rapport vient de pointer leurs performances décevantes et de suggérer des pistes pour les relancer. Des mesures seront certainement nécessaires pour rendre ces contrats plus attractifs. Mais ces statistiques montrent en tout cas que les épargnants ne sont plus allergiques à une légère prise de risque en matière d’assurance-vie.

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite