L’AMF rappelle que des rendements élevés supposent un risque élevé

L’AMF rappelle que des rendements élevés supposent un risque élevé
  • 1

L’autorité des marchés financiers vient notamment de mettre en garde le public contre les agissements de la société CapitalFrance, qui propose des placements à des taux inégalables et n’est pas autorisée à intervenir en France.

L’AMF rappelle que des rendements élevés supposent un risque élevé
Crédit photo © Reuters

Des propositions « irréalistes ». Vendredi soir, l’Autorité des marchés financiers n’a pas fait dans la demi-mesure pour alerter le public sur les agissements de la société CapitalFrance.

Il est vrai que la société, qui disposerait de bureaux à Londres et à Vichy (03) propose des placements baptisés « Capital patrimoine », « Capital Avenir » et « Capital Evolution » promettant des rendements de... 4,3% à 5,8% par mois. Comparés au très bas niveau actuel des taux de marché, ces rendements ne manquent effectivement pas de surprendre. L’AMF les qualifie d’ailleurs d’ « extravagants ».

Ne pas se laisser emporter par le discours commercial

La société propose par ailleurs de recueillir des fonds destinés à être prêtés à des start-up avec une perspective de retour de 8,5% par mois.

A lire aussi...Comptage

L’AMF invite donc les investisseurs à ne pas répondre à ces sollicitations d’autant que la société CapitalFrance n’est « pas autorisée à fournir des services d’investissement sur le territoire français ».

Cette mise en garde a en tout cas donné une nouvelle fois l’occasion à l’AMF de rappeler qu’il n’existe « pas de rendement élevé sans risque élevé », même si le discours commercial peut s’avérer séduisant. Que l’on se réfère au taux monétaire (ou à celui du Livret A pour le particulier), tout produit au rendement supérieur comporte a priori un risque.

La prime de risque au cœur du problème

Il est donc essentiel pour l’épargnant de toujours garder un œil sur la notion de « prime de risque », que les professionnels connaissent bien. Comme le détaille une fiche pratique de L’Argent & Vous qui lui est consacrée, la prime de risque correspond au surcroît de rendement offert à un investisseur pour s’engager sur un produit donné plutôt que sur un placement sans risque. Dès lors, en théorie, plus le risque est élevé, plus la prime est élevée... et vice versa.

Par exemple, un placement en actions avec 5% de rendement fera apparaître une prime de 3,75% par rapport à un Livret A, mais n’offrira pas les mêmes garanties sur le capital investi.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité