La transformation de bureaux en logements s’invite dans votre contrat d’assurance vie

Assurance-Vie Actu 0

Novaxia prépare le lancement du premier fonds en assurance vie dédié à la reconversion d’immeubles de bureaux en logements.

Novaxia

Spécialiste et pionnier de la transformation de bureaux en logements depuis une dizaine d’années, le groupe Novaxia saisit aujourd’hui la balle au bond en préparant le lancement du premier fonds en assurance vie dédié à la reconversion d’immeubles de bureaux en logements. Dans un contexte où l’accélération du télétravail impulsée par la crise sanitaire va accroître la vacance des bureaux les plus obsolètes, Novaxia s’est entouré de trois acteurs majeurs de l’assurance vie : Suravenir, Spirica et AG2R La Mondiale, pour donner naissance à « Novaxia R ».

Objectif de rendement de 5% par an

Ce fonds, dont la commercialisation est prévue au printemps 2021, vise une dotation de 1 milliard d’euros et la production responsable de 4.000 logements. Novaxia s’adresse aujourd'hui à des investisseurs relativement avertis avec sa gamme de SCPI et de Fonds d'investissement alternatif. Le groupe espère maintenant démocratiser davantage l’investissement immobilier et surtout le thème de la transformation de bureaux en se tournant vers les épargnants en assurance vie.

Novaxia a de quoi les séduire en visant une performance de 5% par an pour Novaxia R. Il s’agira bien sûr d’unités de comptes, donc d’un investissement non garanti mais qui devrait bénéficier de solides arguments pour générer un rendement attrayant et nettement supérieur aux fonds en euros. Ce sera aussi un bon support de diversification vers l’immobilier de logement à référencer dans son contrat d’assurance vie, aux côtés des traditionnelles SCPI de bureaux, commerces ou entrepôts.

Soutien des pouvoirs publics

Novaxia peut d’ailleurs compter sur le soutien des pouvoirs publics qui encouragent la transformation de bureaux à la fois comme une réponse au manque de logements dans les métropoles mais aussi pour une meilleure transformation urbaine grâce à la production de logements sans artificialisation des sols. Cela se traduit notamment par une majoration des droits à construire pour limiter le coût de la transformation des anciens bureaux. Enfin, Novaxia R va pouvoir bénéficier d’une double approche ISR et Solidaire en donnant une nouvelle vie à des actifs urbains obsolètes.

a savoir

Novaxia est loin d’être novice dans ce métier particulier de la transformation urbaine. Le groupe a remporté de nombreux appels à projets publics, dont celui de l’ancien hôtel du département des Hauts-de-Seine qui doit être transformé d’ici 2023 en un campus avec 41.000 m² de bureaux, une crèche, des espaces de coworking et un parc ouvert sur la ville de Nanterre.

Commentaires