La plateforme française Coinhouse suspend les retraits de ses Livrets Crypto

Alternatives Actu 0

Les détenteurs d’un Livret Crypto de Coinhouse doivent désormais s’attendre à essuyer des pertes.

David McBee / Pexels

Le timing est décidément très mauvais pour Coinhouse qui a informé ce jeudi ses clients ayant investis dans les Livrets Crypto de la suspension temporaire des retraits. Hier, mercredi, Coinhouse dévoilait en grande pompe un partenariat avec le prestataire de services pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) Nortia afin d’ouvrir l’investissement dans les cryptomonnaies aux clients des CGP. Le placement de liquidités sur les Livrets Crypto de Coinhouse faisait partie des offres mises en lumière, aux côtés de la gestion libre et de la gestion pilotée. La commercialisation de ces livrets est pour l’heure stoppée.

Défaillance de nouvelles contreparties

Coinhouse admettait hier être exposé à la faillite de la plateforme FTX (à hauteur de 20% pour le livret Ethereum et à hauteur de 5% pour les livrets Bitcoin et USDT) mais promettait de couvrir les pertes sur ses fonds propres afin de protéger le capital de ses clients même si la plateforme enregistrée auprès de l’AMF n’en a pas l’obligation, le capital investi sur ces livrets n’étant pas garanti. Mais depuis hier, la machine s’est emballée, d’autres contreparties de ces Livrets Crypto ayant décidé de suspendre eux aussi leurs retraits en raison des tensions extrêmes sur le marché des cryptomonnaies.

« Des contreparties utilisées, notamment Genesis (une plateforme de prêt-emprunt NDLR), ont annoncé le 16 novembre après midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiés. Les informations en notre possession actuellement nous amènent à penser qu’il faudra un peu de temps pour que les choses reviennent dans l’ordre et que les tensions sur les marchés se calment », déplore ce jeudi Coinhouse.

Rendement élevé, risque élevé

Cette fois, les détenteurs d’un Livret Crypto de Coinhouse doivent donc s’attendre à essuyer des pertes mais il est encore trop tôt pour les évaluer. Le Livret Crypto de Coinhouse offre des taux de rémunération garantis sur des périodes de 3 mois et réévalués ensuite tous les 3 mois. Jusqu’à présent, ces livrets ont servi des taux compris entre 4% et 6,5%, ce qui explique le succès de ces produits généralement placés en stablecoins comme l’USDT mais également proposés en Bitcoin et Ethereum.

Pour offrir de tels rendements, Coinhouse utilise les liquidités de ses clients pour intervenir notamment sur le marché du prêt/emprunt (staking) de cryptos qui génère des taux de rentabilité généralement élevés et donc des risques qui se révèlent aujourd’hui certainement plus importants qu’on ne l’aurait cru. D’autant que le ticket minimum du Livret Crypto était l’équivalent de 15.000 USDT, soit près de 15.000 €.

Commentaires (1)
  • vinceg7
    vinceg7posté le 17.11.2022 à 17:15

    On dirait un château de cartes qui s'effondrent sous nos yeux.

Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite