La performance globale des SCPI reste proche de 5% en moyenne

La performance globale des SCPI reste proche de 5% en moyenne

Le rendement courant s'est maintenu à 4,2% au troisième trimestre selon le dernier bilan de l'ASPIM...

La performance globale des SCPI reste proche de 5% en moyenne

Le bilan de l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) à fin septembre confirme une bonne tenue du rendement des SCPI. Selon l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France, la performance globale des SCPI d’entreprise au 30 septembre 2020 s’établit à 4,8% sur une année glissante à comparer à 5,3% au 30 juin 2020.

Cette performance globale est principalement constituée d’un rendement courant de 4,2%, ce qui correspond au taux de distribution des loyers, stable par rapport au trimestre précédent. La revalorisation des parts de +0,6% est par contre en baisse de 0,6 point sur un trimestre. A titre de comparaison, le rendement moyen des SCPI était de 4,4% en 2019 hors revalorisation des parts.

Amélioration des taux de recouvrement

L’ASPIM précise que l’amélioration des taux de recouvrement des loyers a permis à plus de la moitié des SCPI de rehausser l’acompte sur dividendes versé au titre du troisième trimestre 2020. En moyenne, les acomptes du trimestre progressent de 12% par rapport au second trimestre. Par rapport à la même période de l’an dernier, l’évolution moyenne des acomptes de distribution pour les neufs premiers mois de 2020 reste en déclin limité de -8,4%. Cette érosion de la performance s'explique bien sûr par des mesures d’accompagnement des locataires les plus impactés par la crise sanitaire (report ou annulation de loyer accordés)

A lire aussi...Comptage

Un marché secondaire sollicité

Même si l’investissement dans les SCPI ne s’envisage que sur du long terme, les inquiétudes ou les besoins de liquidités de certains épargnants liés à la crise sanitaire ont impacté le marché secondaire où peut s’échanger les parts. Le montant des parts de SCPI échangées sur le marché secondaire s’établit ainsi à 275 millions d’euros au troisième trimestre 2020, en hausse de 22% sur un an. Il avait atteint 575 millions d’euros au premier semestre 2020, en hausse de 22% également sur un an, sans toutefois que la fluidité du marché ne soit remise en question. En comparaison, la capitalisation des SCPI atteignait près de 70 milliards d’euros à fin septembre, en hausse de 11% sur un an.

Pour Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM, « la réplique du confinement pourrait avoir un nouvel impact, mais plus marginal car atténué par les mesures du gouvernement visant à accompagner les bailleurs qui consentiraient à abandonner des loyers. »

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Crise sanitaire : quel impact sur les SCPI ?

Crise sanitaire : quel impact sur les SCPI ?

A l'instar de l'ensemble du secteur immobilier, les SCPI ont subi de plein fouet la crise du coronavirus. Entre reports de loyers et menaces sur les dividendes, le point sur ce placement qui, pour le moment, affiche sa résilience.

Sommaire