La participation au secours de l'automobile ?

La participation au secours de l'automobile ?
  • 2

Les professionnels de la distribution suggèrent de suivre cette piste

La participation au secours de l'automobile ?
Crédit photo © Reuters

Le secteur automobile va mal. En témoigne son recul de 13,5% sur janvier et février. Pour redonner du tonus aux ventes, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) vient d'émettre une idée. Le représentant de la distribution automobile propose de piocher dans les encours bloqués de l'épargne salariale, plus particulièrement la participation. C'est ce qu'a expliqué le président du CNPA, Patrick Bailly, aux Echos.

Pour mémoire, les sommes affectées au titre de la participation sont bloquées pendant cinq ans en vue d'une exonération de charges sociales et d'impôt. Seules quelques situations exceptionnelles (mariage ou naissance par exemple) permettent un déblocage anticipé. Actuellement 4,8 milliards d'euros seraient concernés selon le quotidien.

Orienter les encours de la participation vers le marché automobile nécessiterait donc de réformer le cadre de ce dispositif. C'est la raison pour laquelle le CNPA a adressé son projet au ministre du Redressement productif, sans oublier de le cantonner à l'achat de véhicules peu polluants pour le rendre plus acceptable sur le plan politique.

Reste que cela pourrait être compliqué. Réserver un coup de pouce à l'automobile ne risquerait-il pas d'inciter d'autres secteurs à demander eux aussi un dispositif d'aide ? Le gouvernement semble en tout cas vouloir prendre le temps de la réflexion.

Un geste en faveur de l'automobile serait de surcroît susceptible d'aller à l'encontre de l'esprit de l'épargne salariale et des projets actuels du gouvernement. Dans une période où beaucoup d'acteurs souhaiteraient mettre à profit les économies des Français pour renforcer les capitaux des entreprises, ouvrir les vannes de la participation pourrait être mal perçu.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité