La fiscalité importe plus que le rendement aux yeux des Français !

La fiscalité importe plus que le rendement aux yeux des Français !

Selon une enquête de l’UFF auprès de Français détenant un patrimoine, le statut fiscal est un critère pris en compte dans 51% des cas. En un an la progression est spectaculaire

La fiscalité importe plus que le rendement aux yeux des Français !
Crédit photo © Reuters

Le « ras-le-bol fiscal » est un sujet à la mode. L’enquête que vient de publier l’UFF prouve en tout cas que le critère fiscal est de plus en plus regardé en matière de placements. Réalisée auprès de 300 Français ayant plus de 30.000 euros de patrimoine (hors immobilier), cette étude annuelle montre que la fiscalité est prise en compte par 51% des personnes interrogées.

Les avantages fiscaux liés au produit sont d’ailleurs devenus cette année plus importants aux yeux des détenteurs de patrimoine que le rendement (49%). A titre de comparaison, la proportion était l’an passé de 45% pour la fiscalité contre 54% pour le rendement. Il est vrai que selon le support choisi et la tranche d’imposition du contribuable, l’imposition peut absorber plus de la moitié de la performance brute (sur un livret bancaire par exemple).

Les frais plus regardés que le caractère environnemental

Avec des rendements au plancher, les particuliers se veulent également plus regardants sur les frais appliqués (25% contre 23%). Et ils sont à l’inverse moins nombreux à prendre en considération l’aspect environnemental du placement (21% contre 28%).

A lire aussi...Comptage

Concernant les supports visés, l’assurance-vie en euros repart à la hausse et séduit 66% des Français patrimoniaux. 35% se disent également intéressés par un investissement dans une PME.

Quant à l’immobilier, s’il recueille encore les suffrages d’un Français sur deux, ce n’est pas grâce au dispositif Duflot. 68% en ont une mauvaise connaissance et après rappel du mécanisme, pas plus de 15% des sondés se disent prêts à l’utiliser d’ici à 2016. L’encadrement des loyers est enfin cité comme un frein. Un encadrement plus dur pourrait dissuader 55% des personnes interrogés d’investir dans l’immobilier locatif.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité