La décollecte en assurance-vie bat des records en mars

Assurance-Vie Actu 0

Les Français n'ont jamais autant puisé dans leur épargne depuis la fin 2011.

Reuters

Le secteur de l'assurance-vie a décollecté à hauteur de 2,2 milliards d’euros en mars, premier mois du confinement lié à la crise du coronavirus, selon la Fédération française de l’assurance (FFA). Un plus mauvais chiffre depuis décembre 2011 (-3,8 milliards d'euros). La collecte nette s'établit donc à 100 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l’année, contre 7,6 milliards d’euros sur la même période en 2019.

Les versements sur UC représentent 36 % des cotisations

Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance est de 32,2 milliards d'euros, contre 37,5 milliards d'euros sur la même période en 2019, précise la FFA. Les prestations versées par les sociétés d'assurance s'élèvent à 32,2 milliards d'euros (29,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 11,6 milliards d’euros, soit 36 % des cotisations.

L’encours des contrats d’assurance-vie (comprenant les provisions mathématiques et les provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.741 milliards d’euros à fin mars 2020, en faible progression de 1 % sur un an.

Commentaires
Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en mode décollecte

En août, les versements sur les supports unités de compte n’ont représenté que 27,5% de la collecte mais la proportion d’unités de compte se maintient quand même à 34% depuis le début de l’année.

Lire la suite