La décollecte du Livret A s'est creusée en septembre

Livrets Actu 0

Autrefois produit d'épargne préféré des Français, le livret A séduit de moins en moins avec son taux de seulement 0,75%.

Reuters

Le désamour des Français pour le Livret A et le LDD (Développement durable) se confirme mois après mois. En septembre, la décollecte de ces produits s'est élevée à -3,25 milliards d'euros, d'après les données publiées ce mercredi par la Caisse des dépôts (CDC).

La décollecte du Livret A se creuse

Dans le détail, la décollecte du Livret A s'est nettement creusée passant de -410 millions d'euros en août à -2,38 milliards d'euros en septembre. Sur les neufs premiers mois de l'année, elle ressort à -6,21 milliards d'euros contre -1,66 milliard un an plus tôt. Le LDD sauve les meubles avec une décollecte de 870 millions d'euros (-1,1 milliard depuis janvier).

Autrefois produit d'épargne préféré des Français, le livret A séduit de moins en moins. En cause : un taux de rémunération de plus en plus faible. Au 1er août, il a été abaissé de 1% à 0,75%, un plancher historique. A l'exception de mars 2015 (+110 millions d'euros), la collecte du Livret A est tous les mois négative depuis mai 2014.

Une tendance appelée à se poursuivre

Cette tendance est appelée à se poursuivre, d'autant que les offres promotionnelles à taux bonifié sur les livrets d'épargne proposés par les banques sont actuellement nombreuses. Sur une durée limitée à trois mois, PSA Banque propose actuellement 3,6%, BforBank 3,3% et Boursorama 3,5%.

Commentaires