La collecte du livret A a repris des couleurs

Livrets Actu 0

Au mois de janvier, et pour la première fois depuis l'été dernier, le niveau des dépôts mensuels sur les livrets d'épargne réglementés a été supérieur à celui des retraits.

Creative Commons / Ken Teegardin

Après une période des fêtes traditionnellement propice aux retraits, et sans doute encouragés par la hausse de la rémunération de ces livrets à compter de février, les ménages français ont à nouveau augmenté le niveau de leurs encours sur les livrets d’épargne réglementés au mois de janvier.

La Caisse des dépôts rapporte pour cette période une collecte positive de 6,8 milliards d’euros sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire, alors que celle-ci était restée négative en rythme mensuel depuis le mois de septembre, en parallèle de l’assouplissement des mesures sanitaire et de reprise de la consommation.

6,25 milliards d'euros nets de plus sur les Livrets A

Dans le détail, la collecte nette du Livret A passe de -1,7 milliard d’euros en décembre à +6,25 milliards d’euros en janvier. Celle du LDDS est à peu près stable, passée de 530 millions d’euros nets en décembre à 550 millions d’euros nets en janvier.

Ces montants restent toutefois inférieurs à ceux enregistrés un an auparavant à la même période, à 7,19 milliards d’euros nets en janvier 2021, dans un contexte de confinement.

En tout, les deux livrets représentent à fin janvier un total de 476,5 milliards d’euros d’épargne, signant un nouveau plus haut historique...

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 03.03.2022 à 10:16

    Ouf, on est sauvé…
    Avec un livret à 1% et une inflation quatre fois supérieure. Notre culture financière n a pas progressé.
    Continuons à expliquer que c est un bon placement…