La collecte des SCPI poursuit son redressement

Alternatives Actu 0

Les chiffres du 2e trimestre rapportés par l’Association française des sociétés de placement immobilier et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière confirment la bonne reprise de la collecte des fonds immobiliers au 2e trimestre.

Relayée par Pierrepapier.fr, cette collecte a atteint 1,95 milliard d’euros entre les mois d’avril et juin, en hausse de 250 millions d’euros par rapport à celle du 1er trimestre, et de 450 millions d’euros par rapport au 4e trimestre 2020.

L’attrait des investisseurs pour les fonds immobiliers reprend des couleurs depuis trois trimestres consécutifs après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. L’arrivée de la pandémie avait fait chuter cette collecte à 900 millions d’euros au 2e trimestre, avant de se reprendre progressivement.

Si l’on compare avec la période pré-crise, le niveau de la collecte actuelle reste pour l’instant encore inférieure au 2e trimestre 2019 (à +2,2 Md€).

Une collecte inégale selon les types de SCPI

A noter cependant que cette reprise est très variable selon les types de SCPI et les réseaux de distribution. L’Aspim note que cette reprise a été plus difficile pour « certains gestionnaires adossés à des groupes bancaires » même si la plupart des réseaux ont déjà retrouvé leurs niveaux d’avant-crise.

Côté placements, ce sont les SCPI spécialisées dans la santé/éducation et la logistique/locaux d’activité qui enregistrent les meilleures progressions de collecte, même si le secteur du bureau reste majoritaire, avec 53% de la collecte. Les fonds spécialisés dans les commerces, eux, ont plutôt souffert.

Commentaires