L'assurance-vie plebiscitée, le Livret A boudé

L'assurance-vie plebiscitée, le Livret A boudé
  • 2

En novembre, le Livret A a vu fuir encore 1,63 milliard d’euros alors que l’assurance-vie a attiré 1,9 milliard d’euros d’épargne. Les bilans annuels des deux supports sont radicalement opposés

L'assurance-vie plebiscitée, le Livret A boudé
Crédit photo © Boursier.com

Le Livret A et le LDD font grise mine. Selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les deux livrets réglementés ont encore subi une lourde décollecte en novembre, la septième d’affilée. Le mois dernier, 1,63 milliard d’euros ont été retirés de ces supports : 1,25 milliard d’euros pour le Livret A et 380 millions d’euros pour le LDD.

Une nouvelle fois, ces statistiques tranchent très nettement avec celles de l’assurance-vie que vient également de publier l’Afa (Association française de l’assurance). En novembre, l’assurance-vie a capté 1,9 milliard d’euros d’épargne (9,2 milliards d’euros de cotisations pour 7,3 milliards d’euros de rachats).

6,2 milliards d’euros perdus par les livrets, 21,3 milliards d’euros gagnés par l’assurance-vie

Ceci confirme les bilans très contrastés des supports d’épargne depuis le début de l’année. Sur onze mois, le Livret A et le LDD n’ont connu que trois mois de collecte positive (janvier, mars et avril). Ainsi, ils ont déjà vu fuir 6,23 milliards d’euros en 2014. La baisse de leur taux à 1% en août leur a visiblement été fatale d’autant que le niveau actuel de l’inflation ne laisse guère espérer de changement à court terme.

A lire aussi...Comptage

Ayant malgré tout continué à épargner, les Français se sont massivement tournés vers l’assurance-vie qui a retrouvé un peu de compétitivité même si ses rendements moyens sont attendus en baisse cette année. Depuis le début de l’année, l’assurance-vie n’a pas connu un seul mois de collecte négative. Résultat, en 2014, son compteur atteint déjà les 21,3 milliards d’euros.

Le PEL attire également les épargnants

Il faut aussi rappeler que l’assurance-vie n’est pas la seule à profiter du désamour dont le Livret A fait l’objet. Avec un rendement net de 2,11%, le PEL attire également les foules et fait oublier ses contraintes (plancher de versement et blocage des fonds pendant 2 ans au minimum). Les chiffres de novembre n’ont pas encore été publiés le concernant. Mais à fin octobre, il avait déjà attiré plus de 11 milliards d’euros.

Face à la baisse des rendements, les Français montrent qu’ils ont donc fait un choix très clair. S’ils ne souhaitent visiblement pas prendre plus de risques qu’avec un Livret A, ils semblent en revanche prêts à bloquer une partie de leur épargne pour gagner plus...

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité