Iroko Zen : une petite SCPI labellisée ISR qui mérite le détour !

Tendance Actu 0

Iroko Zen vise entre 6,5% et 7% de TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) cette année.

Ad Luminem Photographies

Iroko Zen, petit poucet sur le marché des SCPI, s’était déjà fait remarquée à son récent lancement fin 2020 en ne pratiquant aucune commission de souscription, particularité qu’elle partage avec la SCPI Neo de Novaxia dans un univers encore très attaché à des droits d’entrée élevés. En moyenne, ces commissions de souscription tournent autour de 9% avec une fourchette allant de 7% à 12%.

7ème SCPI à obtenir le label ISR

Iroko Zen se distingue à nouveau en devenant la 7ème SCPI à obtenir le label ISR qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Pour une SCPI de très petite taille comme Iroko Zen, c’est-à-dire avec pour l’instant seulement 4 actifs d’une surface totale de 8.400 m², obtenir le label ISR est une formalité, surtout quand cette société de gestion a placé les problématiques ESG de l'immobilier (Environnement - Social - Gouvernance) au cœur de sa stratégie de départ. ZEN signifie d’ailleurs Zéro Emission Nette : l’objectif à long terme de la SCPI.

Un objectif de rendement ambitieux pour 2021

Iroko Zen souhaite accompagner les transitions actuelles en investissant sur des bureaux récents et à taille humaine, des commerces plutôt tournés vers les services (alimentaire, santé, crèche) et des bâtiments logistiques (développement de l'e-commerce), en France dans un premier temps puis en Europe de l’ouest. Le patrimoine actuel de la SCPI est composé de 2 entrepôts et de 2 locaux d’activités occupés par Pôle Emploi et une crèche. La SCPI poursuit l’objectif de délivrer un rendement annuel de 5,5% (net des frais de gestion) et s’est engagée à réinvestir 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Cette année, la barre a été placée haut puisque Iroko Zen vise entre 6,5% et 7% de TDVM (taux de distribution sur valeur de marché).

100% digital

Iroko Zen bénéficie d’un parcours de souscription entièrement digitalisé et de la proximité d’une équipe de gestion soucieuse d’accompagner au mieux ses associés. D’ici 2024, cette SCPI vise à collecter et gérer plus de 100 millions d’euros d’épargne en s’appuyant notamment sur le réseau d’Idinvest Partners (Eurazeo), entré au capital d’Iroko début 2021.

a savoir

Parmi les caractéristiques d’Iroko Zen, le minimum de souscription est de 5.000 € (25 parts de 200 €). Le délai de jouissance des parts est de 4 mois. En cas de sortie avant 3 ans de détention, une commission de sortie anticipée de 5% HT sera prélevée.

Commentaires
Epargne
Analyse0

Assurance vie : la crise profite aux unités de compte

Entre les rendements catas des fonds en euros et la remontada des indices, les UC des contrats d'assurance vie ont vu leur cote grandir avec la crise. Leur commercialisation agressive n'a pas échappé aux autorités financières.

Lire la suite