Investissement dans le cinéma : les souscriptions sont ouvertes

Investissement dans le cinéma : les souscriptions sont ouvertes

11 Sofica ont été agréées cette année. L’investissement dans ces sociétés offre un crédit d’impôt de 30%, voire de 36% dans certains cas

Investissement dans le cinéma : les souscriptions sont ouvertes
Crédit photo © Reuters

Comme chaque année, le cinéma fait appel aux investisseurs. La campagne de souscription des Sofica vient de s’ouvrir. Accessibles à partir d’un ticket minimal de 5.000 euros, ces sociétés de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles permettent de soutenir la production et offrent en retour un avantage fiscal aux investisseurs.

Jusqu’à 6.480 euros d’allègement

Concrètement, L’allègement correspond à 30% des sommes engagées, ces dernières étant limitées à 18.000 euros et 25% des revenus. Ainsi, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 5.400 euros.  Mieux encore, si la Sofica s’engage à orienter 10% de la collecte directement dans des sociétés de production non adossées, l’avantage fiscal est porté à 36% (soit une réduction d’impôt de 6.480 euros au maximum).

Bien sûr, il y a des contraintes. Les parts doivent être conservées 5 ans. Et passé ce délai, les sociétés ne restituent généralement que 75% à 90% de la mise initiale. Mais l’avantage fiscal permet d’absorber ces pertes. De fait, avec un avantage fiscal de 30%, un investissement de 100 euros revient à 70 euros seulement.

A lire aussi...Comptage

Très active dans ce domaine, l’UFF a calculé au printemps dernier qu’avec 36% de réduction d’impôt et 80% de restitution en année 6, le rendement final annualisé est encore de 3,8%.

63 millions d’euros à collecter

Les particuliers tentés par l’aventure du cinéma doivent en tout cas agit vite, la clôture des souscriptions étant fixée au 31 décembre. Cette année, 11 Sofica ont été agréées selon la liste donnée par le CNC, soit une de moins qu’en 2014. En revanche, les montants en jeu sont plus importants cette année. Les Sofica de 2015 pourront lever jusqu’à 63,07 millions d’euros au total, contre 60,7 millions d’euros pour les Sofica de 2014.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité