Héritage : les arnaques aux faux notaires se multiplient

Héritage : les arnaques aux faux notaires se multiplient
  • 1

Les chambres des notaires des quatre coins de la France alertent sur ces escroqueries à l'héritage. Les signalements se multiplient et plusieurs dizaines de victimes ont perdu jusqu'à 20.000€ dans ces combines.

Héritage : les arnaques aux faux notaires se multiplient
Crédit photo © Reuters

Après le recours aux faux commerciaux et conseillers en gestion de patrimoine, les escrocs spécialistes des arnaques financières ont ajouté un degré de cynisme supplémentaire à leurs pratiques en usurpant l’identité... de notaires !

Les malfaiteurs ciblent des foyers repérés par les avis de décès, qu’ils contactent ensuite par email dans le cadre du règlement d’une succession afin de leur faire miroiter un héritage.

« Ils disent généralement aux victimes qu’elles sont bénéficiaires d’un capital en assurance-vie. Leur adressent ensuite, procuration, protocole de confidentialité à compléter et à signer. Leur demandent un justificatif d’identité et de domicile et également le versement d’une somme d’argent pour le déblocage du capital »,fait savoir Richard Levionnois, président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine à Ouest France.

Une fois l’argent touché, bien sûr, les escrocs disparaissent. Certaines personnes ont perdu jusqu’à 20.000€ dans ces combines.

A lire aussi...Comptage

Opportunité de crise

A l’instar des autres arnaques à l’épargne et aux placements financiers, le nombre de signalements de ces pièges aux « faux notaires » a explosé depuis un an. Les escrocs ont profité de la vulnérabilité des personnes âgées et isolées par les mesures de contraintes sanitaires, et sophistiqué leurs pratiques.

Pour duper leurs victimes, ils utilisent l’identité de vrais professionnels (dont le président de la Chambre départementale des notaires de Paris, Cédric Blanchet, qui a apporté son témoignage hier à TF1), copient les logos d’études notariales, voire créent de faux sites Internet.

Des dizaines de plaintes

Soyez vigilants : ces arnaques sont rapportées sur l’ensemble du territoire français et continuent de se multiplier. Ces dernières semaines, plusieurs chambres des notaires de départements ont recensé des dizaines de plaintes. La Chambre des notaires des Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées rapporte par exemple, qu’en décembre, sur une seule semaine, une quinzaine de signalements lui sont remontés.

Pour se prémunir de ces malversations, vérifiez par deux fois l’identité de votre interlocuteur en contactant la chambre notariale de votre département, et, ne communiquez jamais vos informations bancaires et personnelles sans cette assurance.

Sachez surtout qu’en matière d’héritage, les notaires ne sont pas en possession d’un contrat d’assurance vie du décédé. La seule entité qui puisse directement vous contacter si vous êtes bénéficiaire d’un tel contrat est l’organisme auprès duquel la personne a souscrit ce contrat.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité